"J'ai vu des flammes aussi hautes que la maison" : le chargeur d'une voiture électrique prend feu, une maison en partie détruite par les flammes

Un chargeur de voiture électrique a pris feu et provoqué un incendie qui a endommagé une maison dans la nuit du 20 au 21 septembre à Ceyras, au nord ouest de Montpellier dans l'Hérault. Manque d'information des vendeurs de voitures, et des usagers, ce type d'accident pourrait se multiplier

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Du toit de la maison, il ne reste plus que des poutres calcinées et des tuiles éparpillées. À l’intérieur, la suie recouvre les murs. L’incendie n'a fait aucune victime, mais il a marqué un voisin, témoin de la scène. "J'ai vu des flammes aussi hautes que la maison qui montaient au-dessus du toit. C'était très impressionnant", confie un voisin interrogé par notre équipe de France 3 Occitanie sur place.

Surchauffe

L'incendie s'est produit dans la nuit du 20 au 21 septembre à Ceyras au nord de Montpellier dans l'Hérault. D'après le propriétaire contacté par téléphone, le feu est parti d'une prise pour véhicule électrique qui a surchauffé. De son propre aveu, elle était sous-dimensionnée.

2 Millions de véhicules électriques en 2030

"Le principal c'est qu'il n’y ait pas eu de dégâts humains", souffle une voisine. Ce type d'incendie pourrait à l'avenir se multiplier. La France envisage de produire 2 millions de véhicules électriques d'ici 2030.

Absence de réglementation

Mais aujourd'hui, aucune réglementation n'encadre leur recharge. Certains usagers utilisent des prises électriques classiques, ce que regrette l'entreprise NRJ Ingéniérie, spécialisée dans l'installation de bornes sécurisées chez les particuliers. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles permettent d'éviter les surchauffes. 

Prises adaptées

"Une prise classique a été fabriquée pour une charge de deux à cinq heures, pour un micro-ondes ou des équipements de la maison. Or on peut charger un véhicule électrique pendant plus de 20 heures et ces prises électriques ne sont pas prévues pour cela. Les prises renforcées ont des composants adaptés à des charges beaucoup plus longues ce qui permet d'éviter le risque d'incendie", explique Mickaël Garcia, président d'NRJ Ingénierie.

Les prises renforcées ont des composants adaptés à des charges beaucoup plus longues ce qui permet d'éviter le risque d'incendie.

Mickaël Garcia

Président d'NRJ Ingénierie.

Déficit d'information des revendeurs

Une mesure trop peu connue selon l'entrepreneur qui déplore un manque d'information, y compris chez les professionnels.

"Aujourd'hui au moment de l'achat d'un véhicule électrique, le revendeur n'est pas forcément informé de tous les risques et il peut dire "branchez-vous sur une prise standard". Cela fonctionne mais ils ne connaissent pas toute la technicité qui va avec", regrette Mickaël Garcia.

La situation devrait évoluer. Car si le marché de l'électrique est encore récent il deviendra la norme en 2035, quand la construction de véhicules thermiques sera interdite dans l'union européenne. 

Écrit avec Emilien David

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