Gérant du restaurant Avva Garden à Montpellier, Jérome Lacoste a perdu plus de 40 kilos depuis le 30 mai 2023. Le restaurateur dénonce "un harcèlement administratif" de la part de la mairie et de la préfecture de l'Hérault. La Ville affirme l'avoir reçu et s'inquiéter de la situation.
Jérôme Lacoste en est ce jeudi 21 septembre à son 115e jour de grève de la faim. Il affirme ne plus s'alimenter plus depuis presque quatre mois. Ce père de deux enfants de sept et onze ans a perdu plus de 40 kilos. Il dort dans sa voiture dans un parking souterrain.
Un différend avec la mairie
Sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier, Jérôme Lacoste a entamé cette mobilisation le 30 mai pour dénoncer un "harcèlement administratif ", dont il se dit victime.
La mairie de Montpellier et la préfecture de l’Hérault lui reprochaient d’organiser des soirées dansantes dans son restaurant sans en avoir le droit.
Ce combat fait suite à un différend avec la mairie de Montpellier, qui selon lui, serait à l’origine de l’annulation de la vente de son fonds de commerce.
J'irai jusqu'au bout. Il faut défendre ses droits. Ma cause est juste.
Jérôme Lacoste
Le restaurateur poursuit son combat contre des recours administratifs, émanant notamment de la mairie de Montpellier, qui seraient utilisés afin de faire "casser la vente" de son établissement, situé en rez-de-chaussée de l’immeuble Le Nuage.
"Suite à une fermeture administrative, la mairie me refuse la vente de mon fonds de commerce alors que je souhaiterais que tout cela s'arrête", précise Jèrome Lacoste.
"Règles de sécurité"
Le restaurant a réouvert ses portes la semaine dernière, mais la perte financière est conséquente.
"Mon établissement valait 1,5 million, là à peine 900 000 euros et je n'ai pas le droit de vendre", détaille Jérôme Lacoste. Au cours de cette grève de la faim, d’un temps record, le restaurateur a perdu 40 kilos. Son poids était de 115 kg, il ne pèse aujourd’hui plus que 75 kilos.
Selon ses propos, il n'a pas été en contact avec la mairie depuis le 21 juillet 2023, soit deux mois et aujourd'hui, il espère ouvrir des négociations. "Je souhaite que l'on trouve un compromis, avec un nouveau local qui me convienne et à la juste valeur et reprendre une activité normale, mais je ne lâcherais rien, j'irai jusqu'à la mort s'il le faut", conclut le restaurateur.
La Ville de Montpellier déclare de son côté être inquiète de la situation et précise : "Depuis quatre mois, Jérome Lacoste a entamé une grève de la faim devant le parvis. Il a été reçu, ainsi que son ancien avocat, par la direction de cabinet du maire à plusieurs reprises. Ses revendications se concentrent sur la vente de son fonds de commerce mais aussi d'un autre terrain à Lattes.
"Nous étudions la deuxième proposition, poursuit la Ville. Quant à la première, cette question est liée à son bail et à sa relation avec son propriétaire. Nous n'avons qu'une seule exigence : le respect de la réglementation en vigueur pour ce genre de restaurant, c’est-à-dire horaires et sécurité incendie."