JARDINAGE. Bougainvillier, agrumes, sauge... ces plantes et arbustes méditerranéens faciles à faire pousser sur son balcon

Avoir de belles plantes et de beaux arbustes, c'est possible même si l'on ne possède pas un grand jardin. Sur un balcon ou une petite terrasse, on peut aussi se faire plaisir si on a la main verte. Voici une sélection de six espèces méditerranéennes faciles à planter et à entretenir.

Les beaux jours sont là et même si vous n'avez pas un grand espace, vous pourrez tout de même vous faire plaisir en jardinant sur votre balcon ou votre terrasse. France 3 Occitanie a fait le tour des jardineries et a sélectionné six plantes incontournables pour les petits espaces extérieurs méditerranéens.

Le bougainvillier

Le bougainvillier est une plante grimpante emblématique de la région méditerranéenne, appréciée pour ses fleurs éclatantes aux teintes roses-rouges. Dans le sud de la France, il est possible de la planter en pleine terre dès le printemps. Choisissez un emplacement chaud et protégé du vent pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement. Dans les autres régions, les jardiniers recommandent de cultiver cette plante en pot. Un peu aidé au départ, le bougainvillier pourra s'accrocher à un support et envahira facilement un mur ou une tonnelle.

Attention, la plante est une proie de choix pour les pucerons ! Si votre bougainvillier est attaqué, une solution fabriquée à partir de savon noir et d'eau vous aidera à vous débarrasser des parasites.

Le lantana

Originaire des régions chaudes d’Amérique et d’Afrique, le lantana est un arbuste à la floraison estivale. Selon les espèces, il peut être rampant et atteindre jusqu’à 50 centimètres, ou grimpant jusqu’à 1,20 mètre.

Le lantana est parfait pour les terrasses méditerranéennes car il résiste bien à la sécheresse estivale. Il tolère aussi des températures jusqu’à -7 degrés.

Les couleurs les plus fréquentes pour les Lantana sont le rouge, le jaune, le rose et le orange.

L’Agapanthe

L’agapanthe, avec ses grosses boules de fleurs bleues, est un classique des jardins méditerranéens.

Elle fleurit en été et peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Pour assurer une belle floraison, placez-la en plein soleil ou en mi-ombre lors des journées les plus chaudes.

Parmi les 30 variétés disponibles, il y en a pour tous les goûts.

Les agrumes


Les agrumes tels que les citronniers, mandariniers et kumquats sont les stars des balcons méditerranéens. Ils préfèrent être cultivés en pot, ce qui permet de les rentrer à l’abri du gel en hiver.

Les agrumes nécessitent une température minimale de cinq degrés en hiver.

Pour l’entretien, arrosez-les dès que la terre devient sèche.

L’Anthémis maltaise


L’anthémis maltaise, avec ses marguerites blanches, est idéale pour les terrasses et balcons.

Cette plante se développe aussi bien en pleine terre qu’en pot. Plantez-la au printemps pour profiter de sa floraison qui s’étend de mai à octobre.

Pour l’entretien, il suffit de tailler légèrement la plante en arrondi et de retirer les fleurs fanées.

La sauge arbustive


La sauge arbustive est une plante colorée et facile à cultiver, idéale pour les petits espaces extérieurs.

Ses fleurs, peuvent être rouges, roses, jaunes ou bleues.

Elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur à maturité. La sauge fleurit de juin à octobre.

L'entretien des Plantes Méditerranéennes


Ces plantes méditerranéennes sont résistantes et relativement faciles à entretenir. Voici quelques conseils supplémentaires pour assurer leur santé et leur floraison :

Arrosage : la plupart de ces plantes préfèrent un arrosage modéré. Laissez le sol sécher légèrement entre deux arrosages.

Exposition : bien que beaucoup de ces plantes aiment le plein soleil, certaines peuvent également tolérer la mi-ombre. Ajustez leur emplacement en fonction de la lumière disponible.

Protection Hivernale : pour les plantes en pot, pensez à les rentrer ou à les protéger pendant les périodes de gel.

Taille et Entretien : enlevez régulièrement les fleurs fanées et taillez légèrement les arbustes pour favoriser une croissance dense et une floraison abondante.

Écrit avec Bérénice Del-Tatto.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité