L'étudiant de l'université Paul-Valéry à Montpellier dans l'Hérault vit depuis un an dans une cité universitaire. Alors qu'il vit pour l'instant dans l'insalubrité, entre moisissures et flaques d'eau, il est menacé d'expulsion de son studio.
"Je vous invite dans ma piscine" ironise, d'entrée, Rosario. En entrant de son appartement, les équipes de France 3 Occitanie constatent une immense flaque d'eau sur le sol et de la moisissure sur les murs. L'étudiant se chauffe à l'aide de ses deux plaques de cuissons, "le radiateur ne marche" fait-il constater.
Réclamations à répétition
À son arrivée il y a un an, Rosario dit avoir été contraint de dormir trois nuits dans les escaliers, avant d'avoir les clés de son appartemment, et n'a pas signé d'état des lieux selon lui.
"J'ai alerté sur les moisissures, aucune réaction. J'ai demandé à changer de logement, aucune réaction non plus", désespère l'étudiant.
Le Crous conteste
Contacté par France 3 Occitanie, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) reconnaît le mauvais état de certains appartemments, mais conteste les accusations de l'étudiant. Le Crous n'a retrouvé aucune trace écrite des réclamations.
L'administration indique également que Rosario est sous le coup d'une expulsion de son logement, une sanction prononcée par le tribunal administratif de Montpellier en juin 2023.
Écrit avec Laurent Beaumel