Jean-Luc Mélenchon et une importante délégation de la France Insoumise viennent soutenir le maire de Grabels René Revol, victime d'une agression attribuée à l'extrême droite le week-end dernier. Un rassemblement est prévu à 17h.
Une importante délégation de la France Insoumise menée par Manuel Bompard, coordinateur du mouvement, se rend ce samedi 30 septembre à Grabels, dans l'Hérault. Une marche y est organisée en soutien au maire René Revol, victime d'une agression par des militants d'extrême droite le week-end dernier.
Le maire LFI de Grabels, René Revol, a porté plainte lundi 25 septembre après avoir été agressé samedi 23 septembre par deux individus. Il appelle à "une démonstration d'unité" de tous les partis politiques samedi 30 septembre lors de ce rassemblement.
Samedi dernier, en revenant d'une manifestation contre les violences policières à Montpellier, le maire LFI de Grabels, René Revol, a été agressé physiquement par deux individus. "J’avais reçu cet été des menaces de mort et des injures, y compris par écrit à la mairie. Là, une autre étape a été franchie en me menaçant physiquement, en me bloquant contre un mur et en me disant que parce que j’étais l’ami des arabes je ne perdais rien pour attendre", raconte l'élu à France Info.
L’édile n’a pas été blessé mais reconnaît avoir été "choqué". "Mon épouse m’a dit une étape est franchie, ce n’est plus des mots, mais des gestes. Il ne faut pas que ça aille plus loin et pour cela il faut réagir donc j’en ai appelé à tout le monde, tous les maires de la métropole m’ont envoyé des messages, des élus, des LR jusqu’à Jean-Luc Mélenchon", poursuit-il.
Soutien massif
La cheffe de file de son parti à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, se joint à l'appel. "Nous avons décidé de faire un rassemblement samedi à 17 heures à Grabels en soutien au maire", a indiqué la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, lors d'une conférence de presse mardi. "Je tiens ici, au nom de mon groupe, à lui réaffirmer tout notre soutien et à réaffirmer notre détermination à ne jamais baisser les yeux face à cette violence d'extrême droite".
Le maire a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez. Une enquête est ouverte pour tenter d’identifier les agresseurs.
Les prises de paroles de René Revol et de Jean-Luc Mélechon auront lieu aux alentours de 17h30, place de la fontaine, à Grabels. Rendez-vous est donné à 17h.