JO 2021 : le décathlète de Montpellier Kevin Mayer souffre aux Jeux olympiques de Tokyo

Le détenteur du record du monde du décathlon Kevin Mayer souffre de problèmes au dos. Le sportif montpelliérain se trouve en grande difficulté après les premières épreuves du décathlon aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il ne pointe qu'en 5e position ce mercredi soir.
Kevin Mayer à Tokyo. 4 août 2021.
Kevin Mayer à Tokyo. 4 août 2021. © Ben STANSALL / AFP

Les costauds du décathlon ont débuté leurs dix travaux d'Hercule sous une chaleur accablante, mais cela n'a pas empêché le Canadien Damian Warner de réussir des débuts tonitruants : il a bouclé son 100 m en 10 sec 12, meilleur chrono jamais couru lors d'un décathlon, et réussi un énorme saut à 8,24 m.
Avec ces performances, Warner aurait pu se qualifier en demi-finale du 100 m olympique et décrocher la médaille de bronze du saut en longueur.
Le principal rival de Warner, le Montpelliérain Kevin Mayer, est en difficulté. Le détenteur du record du monde s'est bloqué le dos et doit se contenter de la 4e place provisoire après trois épreuves, avec 304 points de retard sur la première place.

Mayer en difficulté à Tokyo veut "aller chercher une médaille"

Le Français, qui brigue un premier titre aux JO après l'argent en 2016, totalise 2.662 points, loin derrière le leader, le Canadien Damian Warner (2.966 points), son principal rival.

Cela fait une semaine que je me suis bloqué le dos, ça fait très longtemps que ce n'était pas arrivé, je ne sais pas où est l'erreur.

Kevin Mayer, les yeux humides.

"J'ai très peu de sensation, de plaisir, mais je crois que je peux aller chercher une médaille même comme ça. Je fais du décathlon parce que j'aime les sensations, aujourd'hui je n'en ai pas dans un des plus grands rendez-vous de ma vie, c'est très frustrant", a-t-il ajouté. "Ce ne sont pas des larmes de tristesse mais de frustration. Je vais tout donner jusqu'au bout, a-t-il promis. J'ai mal mais je vais faire avec, je suis aux Jeux Olympiques, je n'ai pas le choix".

Kevin Mayer n'a jamais réussi à s'approcher de ses records personnels sur ce début de décathlon olympique. Il a débuté par un chrono de 10 sec 68 au 100 m (record à 10 sec 50), avant de sauter à 7,50 m à la longueur (record à 7,80 m) et de finir par lancer le poids à 15,07 m (record à 17,08 m).

En revanche, au saut en hauteur, toujours déterminé et combatif, il passe rageusement les 2m08.

La première journée du décathlon se terminera en soirée avec la hauteur et le 400 mètres. Kevin Mayer pointe en 5e position.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport athlétisme