Le premier n'a que 22 ans, la deuxième 29. Joris Chotard, joueur du Montpellier Hérault SC, et Sandie Toletti, ancienne Montpelliéraine formée au club, défendront tous deux les couleurs de l'équipe de France de football aux Jeux olympiques de Paris.
Avant même la cérémonie d'ouverture des JO vendredi soir, plusieurs sports collectifs jouent des qualifications. C'est le cas du football notamment ce mercredi et jeudi.
Dans la délégation française, Joris Chotard et Sandi Toletti, deux sportifs bien connu à Montpellier.
- SUIVRE les JO en direct sur : france.tv Paris 2024.
Joris Chotard, pur produit du MHSC
Né dans le Vaucluse à Orange, Joris Chotard est fou de ballon depuis son plus jeune âge. Il intègre le centre de formation du MHSC en 2016, âgé de 14 ans seulement. Il dispute son premier match avec les pros en 2019 et fait sensation lors de sa première saison disputée avec l'équipe A.
#Ensemble|| Aujourd'hui début des compétitions #JeuxOlympiques Ce soir à l'@orangevelodrome 21h Joris Chotard @MontpellierHSC🟠🔵& l'équipe de France 🇫🇷 de⚽️affrontent les USA🇺🇸
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) July 24, 2024
Les sapeurs-#Pompiers de l'#Hérault apportent leur soutien à Joris & à ses partenaires ‼️ 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/lV7FYpJfvL
Joris Chotard affiche 162 matchs disputés au compteur, tous avec le MHSC. Il est d’ailleurs le plus jeune joueur de l’histoire de Montpellier à atteindre les 100 matches en Ligue 1.
Voir cette publication sur Instagram
Preuve supplémentaire que le joueur a le sang orange et bleu, Joris Chotard a remporté le trophée Challenge Colette Nicollin, lorsqu'il était en équipe U19. Ce titre récompense l’élève du centre de formation le plus méritant de la saison.
L'un des plus beaux buts de la saison 2022-2023
Au fil des saisons, Joris Chotard est devenu un élément clé du milieu de terrain montpelliérain, aux côtés de l'autre chouchou du club, Téji Savanier. Peu habitué à marquer, le joueur de 22 ans a tout de même inscrit un but somptueux en 2022 : contrôle de la poitrine, sombrero et reprise du droit dans le filet opposé. Une pépite.
Le jeune milieu de terrain pourra, peut-être, réitérer cet exploit lors des Jeux Olympiques, d'autant plus que Joris Chotard est titulaire face aux États-Unis pour le premier match des bleus, ce mercredi 24 juillet à 21 heures.
Sandie Toletti, de Bagnols-sur-Cèze... au Réal Madrid
Sandie Toletti est originaire du Gard, née à Bagnols-sur-Cèze. D'une famille de footballeur, Sandie fait ses preuves sur les terrains amateurs, notamment au club de Bagnols-Pont jusqu'en 2010. Elle aussi milieu de terrain, elle intègre le MHSC à ses 15 ans en 2010, d'abord au centre de formation. Elle y restera 10 ans. En 2020, la footballeuse rejoint l'Espagne à Levante. Et, depuis 2022, Sandie Toletti joue au grand Réal Madrid.
Pièce maîtresse des bleues
La joueuse intègre l'équipe de France dès 2010, au sein des U17. En 2013, avec l'équipe de France U19, elle remporte la finale du championnat d'Europe, marquant le premier but de la rencontre en prolongation.
Depuis 2013, et malgré des blessures, Sandie Toletti est régulièrement appelée avec l'équipe A des bleues. Âgée de 29 ans, la Gardoise est devenue une pièce maîtresse de l'effectif aujourd'hui entraîné par Hervé Renard. L'équipe fait son entrée en lice jeudi 25 juillet à 21 heures.
VOIR : le tableau des médailles.
Calendrier de l'équipe de France masculine
France - États-Unis : mecredi 24 juillet à 21 heures, à suivre sur France 2.
France - Guinée : samedi 27 juilet à 21 heures, à suivre sur France 2 (ou France 3).
Nouvelle-Zélande - France : mardi 30 juillet à 19 heures, à suivre sur France 3.
Calendrier de l'équipe de France féminine
France - Colombie : jeudi 25 juillet à 21 heures, à suivre sur France 2.
France - Canada : dimanche 28 juillet à 21 heures, à suivre France.TV
Nouvelle-Zélande - France : mercredi 31 juillet à 21 heures.