• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Juvignac : le domaine de Fontcaude met le handigolf à l'honneur

Le golf du domaine de Fontcaude a organisé une journée porte ouverte, à l'attention des personnes handicapées. / © B. de Tugny / France 3 LR
Le golf du domaine de Fontcaude a organisé une journée porte ouverte, à l'attention des personnes handicapées. / © B. de Tugny / France 3 LR

A Juvignac, le domaine de Fontcaude a décidé de faire découvrir le handigolf. Pour cela, une journée spéciale était organisée, dédiée aux personnes handicapées.

Par Olivia Boisson


Sur le practice, Pascal Battistela pratique le handigolf. Il a découvert ce sport il y a maintenant quatre ans. Pour lui, le parcours et les règles du jeu sont les mêmes que pour les personnes valides. Il profite de cette journée portes ouvertes pour se perfectionner, à l'aide d'un instructeur.
Le handigolf est devenue une vraie passion. 

Avant, je ne savais pas que je pouvais faire du golf, parce que j'étais handicapé des jambes. Je marchais très mal, enfin je marche toujours très mal mais le golf est quelque chose d'extraordinaire parce que c'est reposant, c'est beau. (...) Il y a plein de moyens de lutter contre le handicap parce qu'on a une voiturette donc on peut très bien s'aider de la voiturette pour marcher.
 

Un sport accessible à tous


Bien que l'association Handigolf ait vu le jour en 1993, Jacques Aleyrac lui, pratique ce sport depuis un peu plus de 15 ans. Expérimenté, il ne cesse de se perfectionner.
 

C'est un sport qui est difficile, qui est hyper technique. Toutes les personnes valides qui essaient de jouer au golf vous le diront, le golf c'est compliqué. C'est vrai qu'il faut du temps, beaucoup de temps. Mais c'est ouvert à tout le monde, c'est ouvert aux personnes handicapées physiques et mentales, aux aveugles, à tout un tas de gens.


Pour s'initier au handigolf, il faut compter environ 600 euros par an, jusqu'à 1.800 euros pour les plus férus...
 

Ouverture prochaine d'une école de handigolf 


Au printemps prochain, une école de handigolf verra le jour à Fontcaude. L'objectif de la fédération française de golf est d'ouvrir une école dans chaque département d'ici 2024.

Avec un objectif final : faire du handigolf une discipline des prochains jeux olympiques de 2024, et le lancement d’un classement mondial dès le mois de janvier 2019.


Reportage de Pascaline Arisa, Benoît de Tugny et Elisabeth Silveiro.
 
Juvignac : le domaine de Foncaude met le handigolf à l'honneur
A Juvignac, le domaine de Foncaude a décidé de faire découvrir le handigolf. Pour cela, une journée spéciale était organisée, dédiée aux personnes handicapées. - France 3 LR - P. Arisa - B. de Tugny - E. Silveiro


 

Sur le même sujet

Souvignargues: une maison en paile et en bois

Les + Lus