"L'excellence de la recherche, l'excellence de l'enseignement et l'excellence des soins", le ministre de la Santé, François Braun, en visite au CHU de Montpellier

En visite dans l'Hérault ce vendredi 9 et ce samedi 10 juin 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention s'est rendu dans un institut de recherche contre les maladies auto-immunes au CHU de Montpellier. Une manière de souligner l'innovation dans la santé et de mettre en avant de nouveaux projets.

François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention est en visite dans l'Hérault. Ce vendredi 9 juin, il est allé à la rencontre de l'institut de recherche contre les maladies auto-immunes au CHU de Montpellier.

Sur place, le Président de l'Université de Montpellier se dit "très heureux de cette rencontre".

Immun4Cure

Le projet appelé Immun4Cure a été inauguré mercredi 31 mai 2023. Il est dédié à la recherche sur les maladies auto-immunes (maladies qui provoquent un dysfonctionnement du système immunitaire) et les nouvelles thérapies.

Dans le cadre du plan France 2030, le président de la République a annoncé l’attribution du label "Institut hospitalo-universitaire" au projet Immun4cure co-porté avec l’Inserm et l’Université de Montpellier.

Pour cette raison, le ministre de la Santé et de la Prévention s'est rendu sur place.

 

Le bilan de cette visite s'avère positif pour le ministre de la Santé.

Je suis ravi et absolument pas déçu. J'ai pu constater ici l'excellence de la recherche, l'excellence de l'enseignement et l'excellence des soins.

François Braun - ministre de la Santé et de la Prévention

Doté de 147 millions d’euros, le futur institut hospitalo-universitaire représentera le double de l’actuel. Validé par les autorités scientifiques, il réunira 300 chercheurs et verra le jour d’ici deux ans. 

Infirmier, pharmacien, maison de santé et pédiatrie

François Braun a annoncé que l’année 2023 marquerait "la refondation de la formation et du métier infirmier". Aussi, il a accompagné ce vendredi après-midi un infirmier libéral dans sa tournée des patients à Valergues.

Ensuite, le ministre s'est rendu à Mauguio dans une pharmacie, avant que le maire de la commune ne lui présente le nouveau projet de maison de santé pluriprofessionnelle.

Samedi 10 juin en début de matinée, le ministre de la Santé et de la Prévention participera au Congrès national des Pharmaciens à Montpellier.

Enfin, direction Palavas-les-Flots en milieu de matinée où l’Institut Saint-Pierre qui prend en charge chaque année plus de 10 000 enfants et adolescents, est le seul établissement pédiatrique de la Région Occitanie.

Écrit avec Florent Hertmann.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité