L'incroyable "miracle" de Saint-Bauzille-sur-la-Sylve : ll y a 150 ans, Notre-Dame du dimanche apparaissait dans les vignes

Tous les ans, Saint-Bauzille-de-la Sylve dans l'Hérault devient un lieu de pèlerinage. Il y a exactement 150 ans, un vigneron du village a eu deux apparitions de la Vierge. L'événement n'a jamais été reconnu par Rome mais localement, la ferveur est toujours au rendez-vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les arbres de Saint-Bauzille-de-la Sylve, près de Gignac, un sanctuaire bercé par le chant des cigales et une histoire qui a exactement 150 ans. Celle d'Auguste Arnaud.

Le 8 juin 1873, au milieu de ses vignes, il aperçoit la Vierge. Elle lui révèle qu'il a "la maladie de la vigne" et lui demande de planter une croix sur ses terres. Un mois plus tard, Auguste Arnaud retourne sur les lieux. Cette fois-ci, une foule de villageois l'accompagne et tous le voient être littéralement "soulevé dans les airs" et se déplacer sur 40 mètres en lévitation.

"Il y avait 400 ou 500 témoins autour de la vigne à la deuxième apparition. Ils n'ont pas vu la Sainte Vierge mais ils ont vu ce déplacement extraordinaire. Ils ont vu Auguste Arnaud, dans la position où il était au pied de la croix, en train de parler à la Sainte Vierge. Il était pâle, les yeux fixés en l'air, on aurait dit une statue de cire blanche", explique Bernard Daudé, arrière-petit-fils d'Auguste Arnaud.

Ferveur dans la région 

Dans son ultime apparition, la Vierge aurait dit à Auguste Arnaud de "ne pas travailler le dimanche" et cela va changer sa vie. "Il se confesse plus souvent et il communie, il va régulièrement à la messe et bien sûr, il ne travaille plus le dimanche", témoigne un proche devant les pèlerins.

C'est pour cette raison que le sanctuaire s'appelle "Notre-Dame du Dimanche". Tous les ans, plusieurs centaines de personnes viennent s'y recueillir, ou simplement écouter le récit des apparitions.

Un "miracle" jamais reconnu par Rome

"On sent qu'il y a quelque chose de l'amour maternel entre Marie et eux. Et ils y viennent volontiers car il semble qu'ici il y a un amour qui respire et que Marie leur parle avec des mots qu'ils peuvent comprendre, leur parle avec les mots de la vie pour les aider à avancer eux-mêmes dans le sens de la vie", confesse Mgr Norbert Turini, Archevêque de Montpellier.

Peu après les visites de la Vierge à Saint-Bauzille, une enquête a été ordonnée par le diocèse, mais elle s'est arrêtée là. Le Vatican n'a jamais officiellement reconnu les apparitions.

Mais ce n'est pas un frein à la ferveur. Dans ce sanctuaire, les fidèles ont trouvé leur Vierge Marie. Et ils viennent à sa rencontre le dimanche ou les autres jours de la semaine.

Écrit avec Jean-Michel Escafre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité