L'Opéra de Montpellier cherche 1000 voix, même débutantes pour un spectacle inédit

L’Opéra Orchestre national de Montpellier vient de lancer un appel plutôt insolite : la direction recherche un millier de personnes pour participer à une expérience collective pour 1000 voix. 1000 autres personnes seront réparties dans la salle du Corum pour participer à cette première en France.

Inspiré du sentiment de communauté observé lors d’un match de football, Crowd out est un concert-performance composé par David Lang et chorégraphié par Dimitri Chamblas.

Présenté à Berlin, Londres, Chicago et Los Angeles, ce grand "show" populaire débarquera pour la première fois en France à l’Opéra Berlioz, au Corum de Montpellier, le vendredi 14 avril 2023. 

Le principe casse les codes classiques de l'opéra : là, 1000 chanteurs et chanteuses mais aussi 1000 spectateurs seront répartis un peu partout : sur la scène, dans l’orchestre ou encore sur les différents balcons pour cette expérience collective inédite qui vise à transformer l'Opéra Berlioz en grande place publique.

Ce concert de 40 minutes, dirigé par un chef d'orchestre, se compose uniquement de musique vocale a cappella.

Il a été donné pour la première fois en 2014 au Royaume-Uni, dans un centre de réunion et de conférence polyvalent à Birmingham, comme on peut le voir sur une vidéo publiée sur youtube.

 

L'Opéra Orchestre invite les chœurs déjà constitués mais aussi toute personne expérimentée, en herbe, ou même les simples curieux, à intégrer ce projet participatif. Aucune expérience musicale n'est requise.

La direction de l'Opéra de Montpellier

Cette pièce de David Lang veut être une œuvre puissante en soi, grâce à un millier de performeurs chantant ou prononçant des mots, sans autres éléments dramatiques.

La date limite d’inscription pour participer à cette première française est fixée au 30 janvier 2023.

Renseignements et inscriptions sur le site crowdout@oonm.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité