La Halle Tropisme fête ses 3 ans à Montpellier, le pari fou d'un lieu culturel très vivant

La Halle Tropisme est un lieu culturel et entrepreneurial doté d’espaces de travail, de programmations artistiques et d'ateliers d artistes pour un public familial et festif. Un lieu innovant, convivial et solidaire.

Au cœur d'une friche militaire à Montpellier, la Halle Tropisme est un lieu culturel de 4000m2, vivant toute l'année. Depuis sa création, ce sont 3 années de projets, des centaines de milliers de visiteurs, près de 1300 événements artistiques, festifs, gastronomiques et solidaires.

Car dans cette halle et sur cette grande terrasse, on se restaure , on se retrouve entre amis ou en famille, on assiste à des concerts, des conférences, des happenings, des performances . Nuits et jours.  Pour une culture populaire et pointue. 

On a fait le pari fou qu'il y ait beaucoup de monde dans l'occupation des bureaux et beaucoup de public à nos évènements !

Vincent Cavaroc , directeur de la Halle Tropisme

" On a essayé d'en faire un projet qui passe sans arrêt du coq à l'âne, très volontairement. On peut passer d'un philosophe comme Edgar Morin à une fête techno avec Laurent Garnier, un atelier d'enfants autour de la gastronomie jusqu'à un évènement  avec des refugiés ou même un bal musette, "   détaille Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme.

Et avec plus de 4 000 visiteurs sur certains évènements comme les soirées gitanes, le pari est réussi . 

Cette friche culturelle est portée par une coopérative , avec seulement 5 % d'argent public. Un endroit assez unique en France de par son modèle économique et sa programmation. La Halle Tropisme est un Tiers-Lieu, une manière d'inventer la culture plus contemporaine. 

" C'est une nouvelle génération de lieux, où on est dans une nouvelle catégorie de lieux culturels. Moins institutionnel, plus indépendant. Et où on associe souvent une dimension professionnelle, avec des postes de travail, et une dimension artistique , culturelle, sociétale avec un restaurant par exemple.  C'est le fait de mélanger dans un même lieu des usages très différents , " explique Vincent Cavaroc. 

Un espace de travail pour créatifs

A l intérieur de la halle, des bureaux regroupent 200 créatifs, comme des designers, des graphistes, des documentaristes. Ils travaillent et partagent leurs expériences au quotidien.

On est chez soi et en même temps on est dans un environnement propice au travail créatif

Dirk Korell, " camin arktion "

Dirk est producteur de danse, il est là depuis la première heure.

" On se socialise, on vit ici, on peut manger ici, on travaille ici et on croise en permanence des personnes très hétérogènes. C'est très mélangé, c'est ouvert sur la ville, on peut partir et revenir quand on veut. On est chez soi mais en même temps on est dans un environnement propice au travail créatif, '  témoigne Dirk Korell de la compagnie " camin arktion".

Comme un squat berlinois 


Depuis peu, 90 artistes se partagent des ateliers dans un nouveau bâtiment où ils créent et exposent.

Ce soir là, c'est portes ouvertes. L'occasion de rencontrer un public, de se frotter aux regards de l'autre.

" Ca m' a permis de me professionnaliser car avant je peignais chez moi et le fait d'avoir un lieu dédié à ma peinture, ça me  permet de créer dans de meilleurs conditions , '" confie Maderno, jeune artiste grapheur.  

Un week-end très festif

Pour ses 3 ans, Tropisme a  proposé 3 soirées festives . Pour cette grande fête d'anniversaire, les organisateurs ont  imaginé un programme à l'image de cette période écoulée : " modeste mais gourmand, un brin boulimique et très éclectique, pour petits et grands." 

Une vraie bouffée d'air après 2 ans de Covid pour les milliers de visiteurs du week-end. 

" Ca fait du bien de revoir des gens avec des sourires et sans masque, c 'est agréable " confie ce trentenaire. 

" Il y a cette ambiance assez généreuse, le mélange des âges aussi est très chouette , "  confirme cette montpelliéraine. 

" J'aime la bienveillance, ici ils font attention à toutes les personnes qui sont là, pour que cela se passe bien, qu'il n'y ait pas de problèmes, c 'est cool , "   rajoute cette étudiante. 

Soumise à une convention d’occupation précaire signée auprès de la Serm, la Halle Tropisme est assurée de rester en place et de régaler yeux , oreilles  et curiosité jusqu'en 2030, le temps d'imaginer de nouvelles aventures ailleurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité