La ZAT revient à Montpellier après trois ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sixtine Boyer .

C'est dans le quartier Antigone que la ZAT, zone artistique temporaire fait son grand retour, ces 11 et 12 novembre 2022, après trois ans d'absence. L'évènement réinvestit la place du Nombre d'Or et la place de l'Europe : un choix qui n'est pas anodin car c'est là qu'a eu lieu la première ZAT.

"La ville est un théâtre extraordinaire" disait Ricardo Bofill, l'architecte catalan qui avait imaginé le quartier d'Antigone quarante ans plus tôt, ce quartier emblématique de Montpellier.

Cette année, les organisateurs de la ZAT 2022 ont voulu lui donner raison et lui rendre hommage en inscrivant l'évènement dans le quartier Antigone, comme ils l'expliquaient sur Twitter.

La culture pour rassembler

Dans tout le quartier, la musique résonne au rythme des danses, des spectacles, des conférences, des jeux pour les enfants et des deux expositions qui sont proposées. Avec les quarante animations : il y en a pour tous les goûts.

L'objectif, c'est de se retrouver, tous ensemble pendant deux jours et de célébrer l'art sous toutes ses formes. Devant les représentations et les chorégraphies, les spectateurs s'émerveillent des performances réalisées.

"On est tous contents de se retrouver, de reprendre possession de l'espace public, de danser, de créer du lien" raconte Audrey Cabanne, une des danseuses de la chorégraphie d'ouverture.

Pour la ville de Montpellier, relancer cet évènement après trois ans de pause suite au Covid, c'est souligner l'intérêt et l'attrait de la ville pour la culture et réaffirmer sa candidature au statut de ville européenne de la culture 2028.

Pendant deux jours, les artistes vont faire des spectacles, ça va s'embraser ! C'est une ambiance "au coin du feu" parce que ça nous fait du bien de se retrouver et d'être ensemble autour de la culture.

Michaël Delafosse

Maire de Montpellier

Alors rendez-vous toute la journée dans le quartier Antigone pour profiter des festivités. Ce soir, bouquet final à 20h30 avec un feu d'artifice qui couvrira la place du Nombre d'Or, suivi d'un concert de ukulélés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité