• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Languedoc et Roussillon : quel bilan 2018 pour l'activité de nos députés ?

Illustration. / © Christophe Morin / MaxPPP
Illustration. / © Christophe Morin / MaxPPP

C'est la question qui fâche en début d'année. Quel est le bilan d’activité 2018 des 23 députés de l’ex Languedoc-Roussillon ? Sont-ils présents, assisdus ou encore actifs à l'Assemblée nationale ? Autant de points passés au cible d'un classement avec un Gardois au Top !
 

Par FD avec F.Hertmann


La question du bilan de l'activité des députés est très compliquée, surtout dans le contexte actuel où la défiance envers la classe politique n'a peut-être jamais été aussi vive...

Un classement 2018 a été réalisé par le journal en ligne Contre points. Classement fondé sur l'assiduité, la participation et l'activité des 577 parlementaires.
Ce palmarès a été effectué à partir de trois notes attribuées et selon une méthode de calcul établie par le journal.
 
Languedoc et Roussillon : quel bilan 2018 pour l'activité de nos députés ?
C'est la question qui fâche en début d'année. Quel est le bilan d’activité 2018 des 23 députés de l’ex Languedoc-Roussillon ? Sont-ils présents, assisdus ou encore actifs à l'Assemblée nationale ? Autant de points passés au cible d'un classement avec un Gardois au Top ! Explications : F.Hertmann - F3 LR - Extrait JT 12/13 Languedoc-Roussillon du 21 janvier 2019.


Le Gardois Olivier Gaillard au Top


Selon le classement de nos confrères, le «meilleur député» de l'ex Languedoc-Roussillon, c'est Olivier Gaillard, député gardois de la République en marche dans la 5e circonscription, celle de d'Alès, Anduze, Le Vigan.
Il se positionne 33ème devant Coralie Dubost, l'Héraultaise de LREM et Philippe Berta député MoDem du Gard tous les 2 classés 99ème sur 577.
 
Olivier Gaillard (LREM) candidat investi pour le mouvement République En Marche pour les législatives sur la 5e circonscription du Gard / © France 3 LR
Olivier Gaillard (LREM) candidat investi pour le mouvement République En Marche pour les législatives sur la 5e circonscription du Gard / © France 3 LR

 

L'Héraultais Patrick Vignal au delà des 500...


Concernant les derniers de la classe, on peut citer les deux élus d'extrême droite, les députés non-inscrits Louis Aliot des Pyrénées-Orientales 503e et le Gardois Gilbert Collard 508e.
Sans oublier le bon dernier du Languedoc Patrick Vignal député de la 9e circonscription de l'Hérault, classé 511e...
Le député de la République en marche, ex-PS, assume crânement son bonnet d'âne, expliquant qu'il préfère être sur le terrain que dans l'hémicycle à Paris.
 

A Paris ou dans sa circonscription ?


Ce qui pose l'autre grande question de l'activité de nos parlementaires. Doivent-ils être auprès de leurs électeurs ou à l'Assemblée nationale ?
Le mieux est peut-être de se faire sa propre idée en allant sur le site www.nosdeputes.fr. Il décortique précisément leur assiduité, leur activité, leurs interventions, questions et travail en commission.
 

Le site qui observe les députés


NosDéputés.fr se présente comme l’observatoire citoyen de l’activité parlementaire proposée par l'association Regards Citoyens. Le site propose ainsi une synthèse générale du travail parlementaire sur les 12 derniers mois avec une mise à jour quotidienne.
Pour y parvenir, toutes les données sont issues du site de l'Assemblée nationale et du Journal Officiel. Il s'agit donc d'informations intégralement publiques.
 

Deux députés gardois les plus présents


Si l’on considère l’assiduité des députés, en prenant comme référence le nombre de semaines où ils ont été présents en commission, ont pris la parole dans l’hémicycle ou ont participé physiquement à un scrutin public, ce sont les 2 députés du Gard Olivier Gaillard (LREM) et Philippe Berta (MoDem) qui arrivent en tête de ce classement avec 41 semaines d’activité.
Ils devancent les députés héraultais Nicolas Démoulin (LREM) et Emmanuelle Ménard (NI) et l’audoise Danièle Hérin (LREM).

En bas de tableau, on trouve parmi les moins assidus, le député de l’Hérault Patrick Vignal (LREM) et le Gardois Gilbert Collard (NI) qui totalise 28 semaines d’activité à l’Assemblée.
 

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus