• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lattes : pour se faire entendre, les enseignants annulent les épreuves du bac blanc

Les lycéens devant l'établissement Champollion à Lattes - 6 février 2019 / © France 3 LR - E.Garibaldi
Les lycéens devant l'établissement Champollion à Lattes - 6 février 2019 / © France 3 LR - E.Garibaldi

Au lycée Champollion à Lattes, dans l’Hérault, les enseignants veulent faire entendre leur colère contre les réformes et les suppressions de postes dans l’Education Nationale, pour cela ils ont décidé d’annuler les épreuves du bac blanc.

Par JM avec Luc Calmels

Les épreuves du bac blanc sont prévues juste avant les vacances de février. Mais dans le lycée Champollion à Lattes, elles n’auront pas lieu.
Les enseignants de terminale ont décidé de faire « une grève du bac blanc », et donc d’annuler toutes les épreuves du bac blanc qui devaient avoir lieu.
Une action pour alerter sur la prochaine réforme du baccalauréat : 

Dans cette réforme se trouve le délaissement de nombreuses matières, et donc l’inutilité entre guillemets de la présence de professeurs qui peuvent avoir leur poste supprimé.


Les enseignants sont aujourd'hui particulièrement inquiets des conséquences de la réforme sur l'emploi mais aussi sur l'avenir de l'enseignement.
L’action est comprise et acceptée par les lycéens mais pour eux l’épreuve reste tout de même un atout important : 


On fait peut-être des entrainements au bac chez nous, mais ce n’est pas pareil, nous ne sommes pas dans les conditions du bac déplore une étudiante.

L’Académie veut dialoguer


L’Académie espère de son côté dialoguer avec les enseignants :


On peut entendre les interrogations, on essaye d’y répondre avec les directeurs d’établissements, les enseignants eux-mêmes et il y a des instances pour débatte de toutes ces modalités de mises en œuvre à l’intérieur des établissements, confie Stéphane Aymard, secrétaire général de l'Académie de Montpellier.


Les épreuves pourraient toutefois être organisées juste après les vacances de février, si des avancées sur le maintien de postes dans l’enseignement étaient confirmées par la direction de l’établissement.   

Le reportage de Luc Calmels et Enrique Garibaldi 
 
Lattes : pour se faire entendre, les enseignants annulent les épreuves du bac blanc

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus