Ce week-end encore, la grève se poursuit contre la réforme des retraites. Le trafic des trains et des avions se trouve fortement impacté, au bénéfice des compagnies de cars comme Flixbus ou Blablacar Bus qui enregistrent un nombre de réservations record.
Depuis vendredi 10 mars, de véritables files d’attente se sont créés sur les trottoirs de la gare routière de Sabines, à Montpellier. La grève nationale contre la réforme des retraites impacte massivement le trafic ferroviaire et aérien. De nombreux voyageurs se sont rabattus sur les cars de voyage.
C'est la première fois que j'utilise ce type de bus mais je n'ai pas le choix
IsabelleVoyageuse entre Montpellier et Paris
Pour de nombreux d'entre eux, il s'agit d'un "système D" : "C'est la première fois que j'utilise ce type de bus mais je n'ai pas le choix" explique Isabelle, une quinquagénaire en déplacement professionnel à Montpellier.
Ce qui devait être un simple retour chez elle à Paris s'est transformé en véritable périple : "Je devais prendre le train mais il a été annulé. J'ai ensuite pris un billet d'avion qui a aussi été annulé. Donc finalement j'ai dû prendre un Flixbus".
Une hausse de réservation de 15% en un seul week-end
Rien que sur le week-end du samedi 11 au dimanche 12 mars, plus de 4 500 personnes ont réservé des trajets avec la compagnie Flixbus. Cela représente une hausse de 15% par rapport à un week-end comparable.
Son concurrent Blablacar Bus (anciennement Ouibus) connaît un boom de fréquentation similaire : "j'ai 49 places dans mon bus et j'ai déjà 47 passagers" témoigne la conductrice Delphine Perez pour qui il s'agit "d'un taux anormal d'enregistrement". D'ordinaire, la conductrice grande ligne transporte une trentaine de passagers dans son car qui voyage entre Montpellier et Lyon.
Lorsque j'ai voulu réserver il ne restait que deux places alors je me suis dépêchée de les réserver.
OcéaneVoyageuse entre Nantes et Marseille
Face à un tel pic de demandes, certains passagers ont même eu du mal à trouver des places encore disponibles. "Lorsque j'ai voulu réserver il ne restait que deux places alors je me suis dépêchée de les réserver pour mon copain et moi" explique Océane, l'une des nombreuses voyageuses qui attend le prochain bus pour se rendre à Marseille.
Avec l'annulation de son vol entre Nantes et Marseille, la jeune femme a tout de même dû débourser 300 euros pour effectuer ce trajet en train jusqu'à Montpellier puis en car jusqu'à Marseille. Elle n'est pas la seule à avoir du débourser des sommes conséquentes pour se déplacer en cette période de grève. "Ca s'accumule, ça s'accumule... le train c'était 150 euros, l'avion c'était 300 euros" détaille Isabelle qui se sent quelque peu désespérée face à l'avance de tous ces frais pour un seul déplacement.
56% des Français solidaires avec ce blocage massif
Malgré tout, la majorité des voyageurs rencontrés à la gare routière de Sabines se disent "solidaires" avec la grève, malgré les difficultés engendrées pour se déplacer. "C'est vraiment contraignant, j'ai dû m'organiser autrement mais je comprends cette grève car le projet est injuste" détaille Maguy qui attend son bus pour se rendre à Perpignan.
Comme elle, environ 56% des Français soutiennent la mise en place de cette grève reconductible depuis le 7 mars, selon un dernier sondage commandé par BFMTV.