Le quartier de l'Ecusson sous surveillance policière renforcée pendant un mois. La ville de Montpellier, le procureur de la République et le préfet de l’Hérault ont mis en place un groupe local de traitement de la délinquance pour faire respecter l’ordre et faire baisser l'insécurité.
La préfecture, la mairie de Montpellier et le procureur de la République ont lancé ce jeudi 1er juin, la mise en place du groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) dans le centre-ville de Montpellier. Il s’agit d’un dispositif de surveillance policière renforcée avec des patrouilles de police plus fréquentes.
C’est un instrument qui est important. Il permet d’apporter des réponses extrêmement ajustées aux types d’incivilités ou délinquances qui sont à l’œuvre dans un quartier donné
Hugues MoutouhPréfet de l'Hérault
Dissuader les délinquants et rassurer la population
Le mois dernier, 36 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans l'Ecusson. Sept d'entre elles ont été placées en détention, deux ont été reconduites en centre de rétention en vue de leur expulsion du territoire.
Même si la délinquance baisse à Montpellier, cela ne suffit pas pour le préfet de l’Hérault. "Il y a eu ces dernières semaines un certain nombre d’évènements criminels et délictuels qui ont ému la population, et on est là pour apporter des réponses adaptées, de la bonne répression." précise le préfet Hugues Moutouh. La fusillade à Saint-Martin et la sexagénaire poignardée dans le quartier Aiguelongue ont marqué les esprits. Le dipositif permet de rassurer les habitants qui ont un sentiment d'insécurité.
Dans l’Ecusson, il y a des faits et il y a aussi un sentiment d’insécurité, c’est sur ce sentiment que nous devons agir. Il est important que nos concitoyens voient la police. C’est pour ça que le commissariat mobile est Place de la Comédie et pourra être sur le Peyrou. On doit contribuer au sentiment de sécurité, c’est essentiel.
Michaël DelafosseMaire de Montpellier
Les quartiers Gambetta, Celleneuve et Saint-Martin à Montpellier ont déjà connu ce déploiement. L’efficacité d’un dispositif se mesure de manière immédiate et dans le temps, selon Fabrice Belargent, procureur de la République de Montpellier.
Sur le quartier Gambetta on est revenu deux fois, je pense qu’il y a une action concrète car le quartier est pacifié. Sur quartier Saint Martin, ce qui s'est passé lundi prouve que l'ensemble des problèmes ne sont pas résolus. Donc le bilan, c’est quelque chose de relatif en fonction du moment où on analyse les choses.
Fabrice BelargentProcureur de la République de Montpellier
Le groupe local de traitement de la délinquance sera déployé pendant un mois dans l’Ecusson.
Ecrit avec Sébastien Banus