Vendredi 31 mars, la société de pêcheurs La Gaule cressoise a porté plainte contre X pour la pollution du Salaison. À l'est de Montpellier, ce cours d'eau qui traverse la commune du Crès est bordé par une zone industrielle. Sa pollution inquiète pêcheurs, riverains et élus.
Vendredi 31 mars 2023, l'association de pêcheurs a choisi de porter plainte contre X pour la pollution aux boues blanches du cours d'eau qui traverse la commune du Crès, près de Montpellier.
Mercredi 28 mars, la société de pêche La Gaule cressoise a constaté "le déversement de boue blanche très épaisse et compacte sortant d'une buse d'une très grande dimension qui s'est répandue sur plusieurs centaines de mètres en aval du Salaison", raconte Lucien Pocheville, président de l'association.
En se rendant sur place lundi 3 avril, le cours d'eau avait retrouvé son état normal mais l'équipe de France 3 a en effet constaté la présence de traces blanchâtres.
En bordure d'une zone industrielle
À l'est de Montpellier, le cours d'eau se trouve en bordure d'une zone industrielle. Alors la question se pose : cette boue blanche est-elle le fruit de rejets accidentels ou celui d'une cimenterie située au dessus du cours d'eau ?
Depuis quelques années l'implantation d'usines sur la zone industrielle de Vendargues avec des rejets fluctuants de temps en temps provoquent des nuisances dans le Salaison qui à terme peuvent nuire aux poissons. Ce que je crains aujourd'hui, c'est un étouffement et une asphyxie des poissons.
Lucien Pocheville - Président La Gaule Cressoise Association de Pêche
Des pollutions récurrentes
Ce n'est pas la première fois qu'une pollution est constatée dans le Salaison et c'est ce qui inquiète les riverains, les pêcheurs et les élus.
Toucher au Salaison c'est toucher au patrimoine Cressois. Au delà de la peinture identifiée, on a eu par le passé d'autres pollutions, cela nous inquiète et il ne faudrait pas que cette façon de polluer soit récurrente et se reproduise dans les jours qui viennent.
Stéphane Champay - Maire du Crès
L'Office Français de la Biodiversité et la direction Départementale des Territoires et de la Mer ont été alertés.
Pour le moment, aucun poisson n'a été retrouvé mort. Il reste à déterminer l'origine et l'impact environnemental de cette pollution.