Les trois associations organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline - Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne - ont appelé à des rassemblements devant toutes les préfectures, ce jeudi à 19h, en soutien aux blessés. Noa, lycéen de 17 ans, se mobilise à Montpellier.
La mobilisation est organisée "en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline, au mouvement contre la réforme des retraites et pour la fin des violences policières", ont écrit les associations dans un texte commun.
Les violents affrontements survenus lors de la mobilisation contre la mégabassine de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, samedi 25 mars, continuent de susciter polémiques et interrogations.
Le dispositif de maintien de l’ordre concentre notamment les critiques, alors que les forces de l’ordre ont, entre autres, fait usage de plus de 5 000 grenades lacrymogènes, selon nos confrères du journal Le Monde.
De leur côté, les autorités se défendent de toute réponse disproportionnée, justifiant leurs interventions par "un déferlement de violence inouïe" de la part de certains manifestants "radicaux".
Rassemblement à Montpellier
Rendez-vous est donné ce jeudi 30 mars à 19h devant la Préfecture. Une manifestation en soutien "aux deux manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières, pour la dissolution de la Brav-m et l’interdiction des grenades GM2L."
Parmi les personnes qui seront présentes ce jeudi 30 mars 2023, Noa, 17 ans et lycéen.
Le monde que l'on nous propose ne nous intéresse pas !
Noa
"J'y vais en tant que jeune concerné, touché et en colère pour toutes les personnes blessées lors de la manifestation de Sainte-Soline. Je connais des personnes qui y étaient et la répression policière a été très violente", explique-t-il.
Noa a personnellement participé aux manifestations contre la réforme des retraites à Montpellier et craint l'escalade la violence entre manifestants et forces de l'ordre.
"Les forces de police ont passé un cap très dangereux. Jusqu'à ce que des incendies soient provoqués par des tirs de lacrymogènes à Frontignan", détaille-t-il.
Pour lui, la mobilisation lycéenne et étudiante est enclenchée et ne peut que se renforcer.
"Le monde que l'on nous propose ne nous intéresse pas, nous les jeunes. Il faut que le gouvernement nous entende. Nous allons nous mobiliser contre la réforme des retraites, contre la répression et pour l'avenir qui nous intéresse", conclut-il.
Avant de donner rendez-vous ce jeudi soir à 19h devant la Préfecture de Montpellier.