Ce samedi 17 juin 2023, le plus grand skatepark d'Europe a ouvert ses portes au public à Montpellier. Le nouveau site est multi-glisse et multi-public : les amateurs comme les professionnels peuvent venir s'y entraîner. Certains y préparent d'ailleurs les Jeux Olympiques.
Les premières roues ont glissé sur le plus grand skatepark d'Europe. Ce samedi 17 juin, l'heure était à l'inauguration pour la place forte des sports de glisse de Montpellier.
9 000 mètres de surface dédiés amateurs de BMX, skate et autres trottinettes. Aux professionnels, aussi. Montpellier souhaite participer à la promotion des sports urbains pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en proposant cet espace d'entraînement de pointe.
"Rider" en toute modernité
Ce nouvel équipement a été bâti sur l'ancien skatepark de Grammont, à l'est de Montpellier. L'infrastructure de 1992 a été quelque peu modernisée.
Je crois que beaucoup de parents et grands-parents ont entendu parler du bowl de Grammont mais il était temps de lui donner un nouveau souffle, et voilà ce skatepark XXL !
Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier
Ce nouveau souffle est donné grâce à des éléments modernes mais aussi grâce à la végétation. A la place du parking du Zénith et de l'ancien skatepark bétonné, poussent désormais une centaine d'arbres et arbustes.
Il a fallu ombrager mais aussi encore un peu bétonner. Pour se faire, les gravats de l'ancien site ont été réutilisés en partie. Effectuer ces travaux a eu un coût : 6,8 millions d'euros, financés à hauteur de 88 % par la ville et 12 % par la région.
"On l'attendait depuis longtemps"
Ce skatepark XXL, les riders l'attendent depuis trois ans. La qualité des prestations semble avoir valu l'attente : sept espaces sont proposés et certains modules sont aux normes internationales. Idéal pour l'entraînement des amateurs et des riders expérimentés.
C'est incroyable, on l'attendait depuis longtemps et je suis bien content de l'avoir. On a maintenant le bowl, ce module nous manquait à Montpellier et ça va être franchement cool de rider ça et s'entraîner dessus.
Rider de Montpellier
A travers ces modules, six associations pourront venir affiner leur pratique et deux fédérations olympiques se préparer aux Jeux Olympiques : le pôle France BMX Freestyle et la délégation chinoise pour trois semaines d'entraînement.
Skater et rendre hommage
Le skatepark est un lieu de sport, d'amusement, mais aussi de mémoire. Il a été baptisé Ronan Pointeau, du nom du soldat français décédé en mission au Mali en 2019 alors qu'il avait 24 ans.
La ville a décidé de rendre hommage au jeune homme : "Fan de graffiti, le jeune homme s’adonne à sa passion, le skateboard, à Grammont, et poursuit ses études et ses premières expériences professionnelles à Montpellier."
Lors de ses missions à l'étranger, Ronan Pointeau a toujours affiché son attachement à sa ville. Floqués sur son sac, un drapeau de la ville et un patch du MHSC dont il était un fervent supporter.