Connu pour ses expériences de confinement volontaire, Michel Siffre est mort à l'âge de 85 ans, samedi 24 août. En 1999, le Français avait mené son dernier voyage au centre de la terre dans la grotte de Clamouse dans l'Hérault, pour étudier, seul, le cycle du sommeil.
Aventurier, explorateur, spéléologue ? Difficile à dire, Michel Siffre était sans doute les trois à fois. Le Français avait été au cours de sa vie le pionnier dans son domaine, en étant le premier à mener des expériences de confinement souterrain pour la science du corps humain.
Très peiné d’apprendre la disparition du spéléologue niçois Michel Siffre.
— Charles Ange Ginésy (@ca_ginesy) August 25, 2024
Passionné depuis son plus jeune âge pour la spéléologie et pionnier des expériences de confinement souterrain il avait notamment participé à une expérimentation extrême en 1962 et s’isolant du monde… pic.twitter.com/GtvQ0uORnq
Percer les secrets du sommeil
Michel Siffre se fait connaître en 1962. Il décide de s'enfermer dans une grotte italienne, et garde comme seul lien avec l'extérieur une ligne téléphonique. Du reste, pas d'horloge ni de montre. Sa volonté était d'étudier le rythme biologique du sommeil, en se privant de lumière extérieure afin de comprendre l'influence de celle-ci sur le cerveau et le corps.
Sorti de sa grotte le 14 septembre, exténué par son aventure, Michel Siffre avait déclaré "j'étais persuadé qu'on était le 20 août".
Dernière aventure "hors du temps" dans l'Hérault
En 1972, Michel Siffre réitère l'expérience, cette fois pendant plus de 6 mois dans une grotte des États-Unis, tout seul. L'expérience est financée par la NASA, le spéléologue se fait connaître aux yeux de la communauté scientifique mondiale pour les conclusions de ses expériences.
Sa dernière expérience, visant à étudier "l'action du vieillissement sur le rythme biologique", avait eu lieu en 1999, dans la grotte de Clamouse dans l'Hérault. À l’issue d'un confinement de 69 jours, 300 personnes étaient venues l'attendre à sa sortie. Michel Siffre avait choisi cette grotte qu'il connaissait bien, dans laquelle il voulait "être le seul Homme de la planète à ne pas vivre le passage à l'an 2000".