150 sportifs participent au "Tour Stop Majeur de la coupe de France de Roundnet 2023" ces 24 et 25 juin à Montpellier dans l'Hérault. Sport peu connu, le spikeball - ou roundnet - est en plein essor depuis quelques années.
Vous les avez peut-être déjà vus sur la plage ou place de l'Europe à Montpellier. Les joueurs de spikeball se font face autour d'un petit filet circulaire sur lequel ils font rebondir une balle pour se faire des échanges. Mais alors vous avez dû vous demander "quel est ce sport ?"
Un tournoi à Montpellier
Ces samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, Montpellier accueille pour la première fois un tournoi majeur de la saison 2023 de spikeball, également appelé roundnet.
Le tournoi se déroule au complexe Sportif de Grammont de 9 h à 19 h. Au total, environ 150 joueurs s'affrontent autour du filet de rebond circulaire.
Inspiré du volley-ball
Le spikeball, c'est un peu du volley-ball mais avec une balle plus qu'un ballon et un petit filet de rebond circulaire posé au sol.
Pour jouer, il suffit d'être quatre joueurs, en équipe de deux et d'avoir le fameux filet ainsi que la petite balle. Un match se déroule en deux sets gagnants de 21 points et dure en moyenne entre 30 minutes et une heure.
Et pour comprendre comment ça se joue, on vous a mis une petite vidéo publiée sur Facebook, par le club Montpellier Roundnet. On y voit quatre jeunes femmes faire des passes.
Une vedette à Montpellier
Rennes, Lyon, Paris, ce week-end c'est à Montpellier que se déroule un des quatre majeurs de la saison qui permet aux équipes de se classer pour la saison en gagnant des points afin de jouer aux championnats de France de roundnet.
Une des vedettes du sport est même présente : Clark Marshall, un joueur américain, sacré champion du monde de spikeball.
Auxence Clark joue au roundnet depuis quatre ans. Ce week-end, il jongle aussi bien avec la balle qu'avec ses deux missions. En effet, il mêle organisation et jeu puisqu'il gère la communication du tournoi à Montpellier, tout en y participant !
Comme tous les joueurs du tournoi, au total, il cumule entre huit et neuf matchs par jour et ce, "sous trente degrés".
C'est un sport où il y a beaucoup d'intensité car il faut énormément se concentrer pour attraper la balle mais ce n'est pas aussi cardio que ce qu'on peut croire !
Auxence Clark - responsable communication
Direction les jeux olympiques ?
Les championnats de France de roundnet existent depuis 2021 et les premiers championnats du monde se sont déroulés en Belgique en 2022.
En France, on comptabilise une quinzaine de clubs de spikeball avec beaucoup d'adhérents.
Autant de preuves de l'essor du spikeball en Europe et dans le monde, qui ne laissent pas les joueurs indifférents.
Pour le moment, il n'y a pas de joueurs professionnels. "On se pose tous la question de quand est-ce que ça va arriver, quand est-ce qu'il va y avoir un peu d'argent investi", raconte Auxence.
Les joueurs de roundnet espèrent même dans quelques années voir leur sport faire partie des jeux olympiques.