Le zoo de Lunaret n’a pas ouvert ses portes ce samedi. Le personnel était en grève, mobilisé contre ses nouvelles conditions de travail et inquiet quant à l'avenir du parc. La mairie, gestionnaire du site, a annoncé la création d'un "Grand Parc du Lunaret" d'ici la fin du mandat du maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse.
Ce samedi, les familles arrivées devant le zoo de Montpellier ont trouvé portes closes. "On est très déçus, on voulait faire une balade avec les enfants, en famille", raconte une passante. "C'est un des rares zoo gratuits, et on pouvait voir les animaux avec les enfants, ça fait partie de notre enfance et du patrimoine de la ville." Toute la journée, le parc du Lunaret reste fermé au public, son personnel est en grève.
De moins en moins d’animaux
Depuis une dizaine d’années, le zoo décline et se vide peu à peu de ses animaux, comme les emblématiques ours ou rhinocéros.
“Le zoo a été vidé de 70% de ses effectifs animaux”, témoigne Dominique Mendes, la secrétaire générale FO de Montpellier. “Il reste très peu d’animaux sauvages. Les soigneurs animaliers qui ont choisi le zoo de Lunaret pour construire leur vie professionnelle et personnelle, ils voulaient défendre la conservation animale, venir travailler auprès d’animaux sauvages.”
Même si tous les animaux sont nobles, il ne faudrait pas que ça devienne une grande ferme pédagogique avec des poules, des oies, des canards, des chèvres et quelques cochons.
Dominique Mendes, secrétaire générale FO de Montpellier
Un déclin que ne conteste pas la municipalité, responsable du zoo de Montpellier qui affirme que le nombre d'animaux a diminué de moitié en 10 ans. En cause, l’évolution de la réglementation des parcs animaliers. Celle-ci s’est considérablement durcie en matière de sécurité et de bien-être animal. Les rhinocéros bénéficiaient de 6 000 m2 mais il leur faut aujourd'hui 3 ha pour respecter la nouvelle réglementation européenne. Comme de nombreux autres animaux sauvages du parc, ils doivent donc déménager dans un autre zoo.
“Aujourd’hui, nous sommes obligés d’avoir des conditions de vie des animaux autrement plus drastiques qu’auparavant”, justifie Olivier Nys, le directeur général des services de la ville de Montpellier. “La serre amazonienne est fermée sur arrêté préfectoral car les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Une partie du zoo est également fermée sur arrêté préfectoral parce que là non plus, la sécurité n’est pas préservée. Et puis nous avons des enjeux de bien-être animal qui expliquent ces mouvements autour des collections animalières.”
Jusqu’à 40 millions d’euros pour la création d’un “Grand Parc du Lunaret”
Aujourd’hui, les agents municipaux travaillant dans ce parc sont inquiets quant à leur avenir. Ils craignent que ce site, patrimoine des Montpelliérains, disparaisse et leurs agents avec.
La mairie souhaite rassurer, le zoo n’a pas vocation à disparaître, il va être transformé en un “Grand parc du Lunaret”. Une enveloppe de 30 à 40 millions d’euros va être débloquée pour l’occasion. “Il y a une trajectoire qui est très claire, c’est de conserver un zoo à Montpellier, avec moins d’animaux mais avec des animaux qui auront de meilleures conditions de vie”, explique Olivier Nys. “Si on avait voulu faire des économies, on aurait fermé le zoo. Là c’est un projet très ambitieux qui vise à montrer les animaux différemment avec plus de médiation, plus d’accompagnement.”
Une évolution des métiers redoutée
Le personnel peste également par l’obligation de travailler dorénavant un week-end sur deux contre un week-end sur trois avant la réforme des 1607 heures qui impose aux fonctionnaires territoriaux d’effectuer 1607 heures de travail par an, soit 35h hebdomadaire.
Autre cause de la grogne, l’inquiétude quant à l’avenir des gardes du parc. “Puisqu’il n’y a plus de serre amazonienne, que vont-ils devenir ?” interroge la déléguée syndicale FO, Dominique Mendes. “ On nous dit qu’ils vont être reconvertis en animateurs. Ce n’est pas leur métier, ce n’est pas leur choix ! Certains sont vieillissants et n’ont pas envie de s’occuper d’enfants.”
Du côté de la maire, on évoque une mutation de la fonction, vers plus de médiation. “Chacun aura sa place évidemment, parfois avec une évolution des métiers”, rassure Olivier Nys. “Oui les rhinocéros partent, mais on aura d’autres espèces peut-être moins prestigieuses symboliquement mais toutes aussi importantes. On a aujourd’hui par exemple un espace guépards remarquable et montré en exemple en Europe. C’est aussi noble je trouve d’accompagner cette population de guépards qui se reproduit avec beaucoup d’aisance sur Montpellier.”
Ce projet du “Grand Parc du Lunaret” devrait être mis en place d’ici la fin du mandat. Du côté syndical, la grève pourra être reconduite samedi prochain. Le parc rouvrira ses portes dès dimanche.