Depuis son ouverture en 1964, le zoo de Montpellier a bien évolué. Ce site, un peu vieillissant, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Aujourd’hui, il abrite 40 espèces différentes et met un point d’honneur à assurer le bien-être des animaux.
Les visiteurs continuent d’affluer le long des 11 kilomètres de sentiers du parc zoologique de Lunaret. En se promenant, ils découvrent une quarantaine d'espèces animales : des rhinocéros, des vigognes, des girafes, des zèbres...
Le fait que ce parc soit gratuit nous permet de voir les animaux sans trop dépenser.
Une jeune famille
Ouverture grâce à un don généreux
Si nous profitons aujourd'hui de ce parc gratuitement, c’est grâce à Henri de Lunaret, qui a légué son domaine à la ville de Montpellier avec la condition d’y créer une œuvre de bienfaisance. Le zoo a ainsi ouvert ses portes en 1964. À ses débuts, 80 hectares avaient été aménagés pour accueillir principalement des espèces africaines. Robert Almayrac, un visiteur régulier, se souvient de ses premières visites où il avait vu des singes en cage.
C’est émouvant de revenir avec mes petits-enfants, même si certains animaux ont disparu avec le temps, un peu de nostalgie car 1/3 des animaux sont partis.
Robert AlmayracVisiteur du parc depuis son ouverture
Aménagements pour le bien-être animal
Au fil des années, la taille des enclos et leur aménagement ont changé. Le zoo a dû s’adapter, non seulement aux besoins des animaux, mais aussi aux exigences de sécurité pour les visiteurs. Cela s’est notamment traduit par la fermeture de certaines zones. Justement, la serre amazonienne, jugée vétuste et dangereuse est toujours fermée. Chaque année, le fonctionnement du parc coûte environ 3 millions d’euros à la ville de Montpellier, qui en assure la gestion.
Besoin d'un coup de jeune
Le fonctionnement du parc coûte environ 3 millions d’euros par an à la ville de Montpellier, qui en assure la gestion. Face à la vétusté des installations et aux enclos jugés dangereux, la municipalité a décidé d’investir dans un grand projet de réhabilitation. Les travaux, qui devraient commencer dans les prochains mois, concerneront la zone technique, l’aménagement de l’entrée et des espaces destinés au public notamment.
Le parc a besoin d’un coup de jeune et nous devons réfléchir à ce qu’un parc zoologique représente aujourd’hui.
Stéphane JouaultAdjoint au maire de Montpellier
Sauvegarde d'espèces menacées
Comme de nombreux parcs animaliers, le zoo de Montpellier participe à des programmes de sauvegarde des espèces. Plus de la moitié des animaux présents dans cette réserve sont menacés. C’est le cas du rhinocéros blanc dont le zoo est fier d’avoir enregistré la naissance d’un petit cet été.
Marine Baconnais, directrice du zoo, précise : "Nous concentrons nos efforts sur les espèces menacées d’extinction, tout en privilégiant celles qui s’adaptent à notre climat et capables de supporter la chaleur."
L’an dernier, le parc zoologique de Montpellier a accueilli plus de 400 000 visiteurs. De par sa superficie, il fait partie des cinq zoos les plus vastes de France.