C'est l'histoire d'un parc animalier lové au cœur des Pyrénées-Orientales. Casteil, 25 hectares en pleine nature pour 300 pensionnaires originaires des cinq continents. Un refuge pour des animaux à la retraite ou abandonnés. Chaque année 30.000 visiteurs viennent à la rencontre des petits et des grands protégés de Juliette et Dominique Cases.
Voilà 40 ans que Juliette et Dominique Cases consacrent leurs vies aux animaux sauvages. Une passion mais aussi un combat. C’est à la suite du don d’animaux d’un parc en faillite, puis de l’accueil d’une lionne de six mois (gardée par des particuliers dans leur appartement), que Juliette et Dominique, restaurateurs de métier, ont voué leurs vies au service de leurs pensionnaires.
Avec leurs propres deniers et une bonne dose de courage, le petit zoo de 5000 m² est aujourd'hui devenu un parc animalier d'une trentaine d'hectares, avec un parcours de randonnée, en pleine nature sur les flancs du Canigou, d’un peu plus de 5 km.
Ça a été difficile, très difficile pour en arriver là. Mais les Catalans sont têtus !
Juliette et Dominique Cases, fondateurs du parc animalier de Casteil
Ce parc, c’est l’aboutissement d’un rêve pour Juliette et Dominique. L'histoire de toute une vie qui a entraîné dans son sillage toute la famille.
La chance qu'on a, c'est que les enfants et les petits-enfants reprennent le flambeau. Ça c'est une victoire.
Juliette Cases, co-fondatrice du parc animalier de Casteil
Le parc de Casteil compte plus de 300 animaux venus des cinq continents et recueille également des animaux issus de saisies douanières ou chez des particuliers. L'histoire de Willy, elle, est un peu différente. Dans les années 1990, Willy a été la mascotte, l'image publicitaire d'une célèbre marque d'eau minérale. Mais l'ourson a bien grandi. Il coule aujourd'hui une retraite paisible dans le parc de Casteil.
L'ourson qui boit la bouteille d'eau dans la publicité, c'est Willy. Il cours moins vite maintenant mais il est encore en forme.
Jérôme Cases, Directeur du parc animalier de Casteil
À ce jour, une trentaine d'espèces sont hébergées dans le parc animalier de Casteil. Chaque année, plus de 30.000 visiteurs viennent admirer les animaux, découvrir leurs caractéristiques ainsi que l'histoire du site. Une aventure qui est loin d'être terminée notamment avec l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques en 2028.