Les échanges ont été houleux, ce jeudi matin 11 Juillet, au conseil régional réuni en séance plénière à Montpellier pour la première fois depuis les élections législatives. Le contexte politique national s'est invité dans les débats entre le RN et la majorité de gauche à la Région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Séance houleuse, ce jeudi 11 juillet, au Conseil régional d'Occitanie. Avant d'aborder l'ordre du jour de la réunion qui se tenait à Montpellier, Carole Delga, la présidente, est revenue en préambule sur les élections européennes et surtout sur les législatives. Elle a parlé d'une France "coupée en deux, celle de l'espoir et d'un vote positif et celle de la peur et d'un vote d'extrême droite".

Quelles alliances ?

Carole Delga multiplie les interviews sur les hypothèses d’alliance. Elle se prononce pour une coalition élargie avec une partie de Renaissance, tout en défendant les mesures du Nouveau front populaire (NFP).

"Les Français veulent un programme de gauche. On doit s'inspirer largement du programme du Nouveau front populaire et construire une majorité pour lettre en place les principales mesures : abrogation de la réforme des retraites, revalorisation du SMIC et de l'allocation adulte handicapé et investir dans l'éducation, la santé et la sécurité. Le peuple a dit : on ne veut pas de l'extrême droite, le front républicain a très bien fonctionné et a donné un avantage à la composition de gauche. Personne, aucun des trois blocs n'a de majorité absolue. Il faut être humble et chercher les conditions pour faire en sorte que les mesures soient votées. Il faut, au niveau de la macronie, chercher des voix", a martelé Carole Delga.

Carole Delga, Premier ministre ?

À la question "est-elle candidate pour être première ministre", Carole Delga répond : "non, la logique dans un parti est que ce soit le premier secrétaire.

Je soutiens la candidature d'un socialiste comme Premier ministre. La logique veut que ce soit son premier secrétaire

Carole Delga

Présidente PS Région Occitanie

Selon Carole Delga, les discussions auraient bien avancé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information