Législatives 2024 : les procurations possibles "jusqu'au dernier moment", en ligne ou au commissariat, on vous donne le mode d'emploi

Le scrutin approche pour le premier tour des élections législatives. Horaires, démarches administratives, procurations... Voici toutes les informations sur l'organisation de cette journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier tour des élections législatives à lieu ce dimanche 30 juin. À l'approche de cette date, l'heure est à l'organisation. Si, comme plus de deux millions de Français cette année, vous souhaitez voter mais ne pourrez pas vous rendre aux urnes ce week-end, il est encore temps de faire une procuration à un proche. Mais attention, le temps presse !

Éviter d'attendre le dernier moment

Officiellement, il est possible de faire procuration "jusqu'au dernier moment", c'est-à-dire jusqu'à l'heure de fermeture de votre commissariat ou gendarmerie, le samedi soir. Mais pour éviter tout problème technique, la préfecture encourage fortement à s'y prendre à l'avance.

Une seule procuration par personne

Autre subtilité, si toute personne inscrite sur les listes électorales peut recevoir une procuration, elle ne peut en recevoir qu'une seule. Et celle-ci devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter.

Il existe plusieurs manières de faire une procuration. Soit en remplissant un formulaire papier à déposer ensuite dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire.

Il est aussi possible de faire sa procuration en ligne sur le site Ma Procuration. Si vous disposez d'un compte France Indentité certifié, toute la démarche peut se faire en ligne. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra faire une pré-demande en ligne, puis se rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal judiciaire.

Les bureaux de vote ouverts de 8h à 18h, sauf exceptions

Pour connaître son bureau de vote, il faut se référer à sa carte d'électeur. Il est aussi possible de vérifier sur le site service-public.

Dans le Gard, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la Lozère, tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Il en sera de même dans l'Hérault, avec deux exceptions : à Béziers, il sera possible d'aller voter jusqu'à 19h, et jusqu'à 20h à Montpellier.

Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h30. Il faudra en revanche être un peu plus patient pour les villes où les bureaux de vote ferment plus tard, comme Montpellier et Béziers. Vous pourrez les retrouver en temps réel sur le site de France 3 Occitanie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information