A Castries, au nord de Montpellier, les chenilles processionnaires sont de retour dans les parcs et jardins. La mairie est intervenue pour supprimer les nids de ces animaux urticants pour l'homme, et qui peuvent s'avérer mortels pour les animaux de compagnie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chenilles processionnaires sont de retour dans les parcs et jardins. A Castries près de Montpellier, les agents municipaux ont été sollicités pour supprimer les nids de ces animaux très urticants pour l'homme. Les chenilles processionnaires, comme leur nom l'indique, se déplacent en file indienne à la sortie de leur cocon parfois sur plusieurs mètres.

Risque de nécrose

Un chien, un chat, un cheval ou encore un bovin qui aurait léché sa piqûre ou l'insecte risque une nécrose de la langue s'il ne reçoit pas rapidement un traitement à base de corticoïdes.

La mairie recommande de ne pas les toucher et de redoubler de vigilance avec les jeunes enfants qui risquent des irritations sévères en cas de contact.

Urticante pour l'homme

Les micro-poils présents sur le dos de l'insecte sont projetés en l'air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l'apparition de boutons durant trois à quatre jours environ. Chez des personnes fragiles ou ayant des antécédents allergiques importants, la piqûre peut aller jusqu'au choc anaphylactique.

Que faire en cas de piqûre ?

Après une piqûre ou une suspicion de piqûre, il est recommandé de laver abondamment à l'eau, sans frotter, afin de ne pas casser les poils urticants, ce qui libèrerait davantage de toxine dans l'organisme. L'utilisation d'un papier collant pour décrocher les poils peut aussi être une solution.

Comment s'en débarrasser ?

Certaines communes françaises utilisent des pièges ou la pulvérisation de biotoxines qui va entraîner la mort des larves par ingestion. A Toulouse, la municipalité a testé des billes d'amidon projetées à l'aide de fusils à air comprimé pour diffuser des phéromones et limiter la reproduction du papillon.

L'installation de nichoirs à mésanges et d'abris pour chauves-souris dans les zones à risques est aussi pratiquée, ces derniers étant très friands de la chenille processionnaire.

Un seul couple de mésange peut consommer jusqu'à deux nids de chenilles par jour. Et jusqu'à 600 papillons en une nuit pour la chauve-souris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information