La saison reprend ce lundi 7 mars pour le plus grand centre thermal de France. Durement éprouvé par plusieurs fermetures pendant l’épidémie, cette ouverture est déterminante pour les thermes de Balaruc-les-Bains.
A quatre jours de l’ouverture, les curistes se pressent déjà devant les guichets du centre thermal. Le site n’ouvrira qu’à partir du lundi 7 mars, mais les habitués veulent pouvoir choisir leurs horaires de soins.
Une journée réservée aux salariés
Avant l’ouverture des portes, ce sont les 400 salariés qui testent en avant premières les soins proposés par le centre. Bains en piscine, hydrojets, salles de repos ou encore soins individuels. Autant de prestations pour lutter contre des pathologies chroniques comme les rhumatismes ou encore les problèmes de circulation sanguine. Ces journées réservées aux salariés leur permettent de vivre le ressenti des curistes et ainsi mieux les guider. “On ne peut pas les comprendre à 100% parce qu’on n'a pas leurs pathologies”, précise Kévin Cuq, le responsable des soins. “On peut mieux leur expliquer l’effet du soin, ce que ça peut engendrer sur le corps comme la fatigue, parce que nos soins sont assez actifs et ça travaille énormément sur le corps.”
1500 personnes attendues dès lundi
Dès l’ouverture des portes ce lundi, 1 500 personnes ont déjà réservé leur venue. Une bonne rentrée pour la direction de l’établissement dont la trésorerie a été affaiblie par deux années de covid. “La fréquentation sera supérieure à 2021 puisqu’on va ouvrir on l’espère sur une année pleine”, rassure Paul-François Houvion, le directeur général des thermes. “Mais on sait qu’on est encore dans une année de transition parce que certains de nos patients doutent toujours, il y a encore des mesures sanitaires, mais ça sera et on l’espère, une bonne année de transition. Et on vise 42 000 curistes mais c’est quand même 10 000 de moins que sont les 52 000, notre record de fréquentation.”
L’établissement affiche déjà complet de septembre à fin octobre. Les thermes de Balaruc-les-Bains proposent aussi une nouvelle offre : des mini cures ouvertes à tous. L’objectif est de tout faire pour rester le leader national.