Ligue 1 : deux tribunes du stade de Montpellier fermées après les jets de projectiles pendant le match contre Marseille

Publié le
Écrit par Pauline Senet
Des jets de projectile de la part des supporters montpelliérains avaient émaillé le match d'ouverture de la saison de Ligue 1 opposant Montpellier à Marseille dimanche 8 août 2021.
Des jets de projectile de la part des supporters montpelliérains avaient émaillé le match d'ouverture de la saison de Ligue 1 opposant Montpellier à Marseille dimanche 8 août 2021. © Maxppp / Manuel Blondeau

C'est la sanction infligée au MHSC par la Commission de discipline de la Ligue nationale de football. Deux tribunes du stade de la Mosson, à Montpellier, sont fermées à titre conservatoire après les jets de projectiles ayant émaillé le match contre Marseille en Ligue 1 dimanche dernier.

Mercredi, la Commission de discipline de la Ligue a annoncé les sanctions liées aux incidents survenus dimanche dernier, lors du match opposant Montpellier à Marseille. Des jets de projectiles de la part des supporters montpelliérains avaient blessé un joueur de l'OM.

Un premier jugement est tombé : deux tribunes du stade de la Mosson, à Montpellier, sont fermées à titre conservatoire. Des sanctions définitives, probablement plus lourdes, pourraient être annoncées le 18 août, à l'issue de la prochaine réunion de la Commission de discipline de la Ligue. Soit quatre jours avant la réception de Lorient à la Mosson.

Un dossier encore en instruction

Dans le stade de la Mosson, les tribunes Corbières et Etang-de-Thau (tribune des ultras locaux) seront donc fermées au public le temps de l'instruction du dossier, "au regard de la gravité des faits", a indiqué la Commission de discipline dans sa décision.

La Commission avait été saisie suite à des jets d'objets sur le terrain par des supporters montpelliérains. Une bouteille avait atteint le milieu marseillais Valentin Rongier au visage, lui infligeant une coupure à la bouche. La rencontre avait dû être interrompue pendant une dizaine de minutes.

Après le match, deux supporters de 17 et 24 ans ont été placés en garde à vue pour ces jets de projectiles. Deux autres fans de Montpellier ont aussi été interpellés pour des menaces à l'encontre de supporters de l'OM à la sortie du stade.

Les décisions de la Commission étaient attendues du côté marseillais. Suite à la blessure de son coéquipier, Leonardo Balerdi, défenseur de Marseille, s'est dit "fâché contre le public". "J'espère qu'il y aura des sanctions, car on ne peut pas permettre des choses comme ça", a-t-il déclaré à l'AFP dimanche dernier, juste après le match.

Lors de cette rencontre de ligue 1 très tendue, Marseille s'était imposé 3-2 face à Montpellier, en ouverture de la saison.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.