Après une saison terminée en milieu de tableau, le Montpellier Hérault SC souhaite faire mieux que cette dixième position pour se rapprocher des places européennes. Petite revue des troupes à moins de deux jours du début du championnat, à La Mosson, face à Dijon samedi à 20 heures.
Mettez vous une chose dans la tête : il faut faire mieux que la saison dernière.
Dès le 27 juin, lors de la reprise du groupe au centre d'entraînement de Grammont, le président Laurent Nicollin a fixé une feuille de route brève et claire : être au minimum classé au dessus de la 10e place au soir du 25 mai 2019, date à laquelle la saison de ligue 1 rendra son verdict final.
Avant cela, petit retour sur l'intersaison estivale du MHSC.
Un mercato qui laisse songeur derrière...
Pour le deuxième été consécutif, le MHSC a d'abord fait parler de lui dans la rubrique insolite. Un problème sur la technologie des maillots destinés à la vente a été décelé par l'équipementier.
Les tuniques "domicile" jugées non conformes, sont toujours indisponibles sur le site du club.
L'année précédente, c'était une erreur sur le nom de la ville qui avait conduit le club à rembourser les acheteurs du maillot mal orthographié.
Pour ce qui est du marché des transferts, certains départs, notamment dans le secteur défensif fragilisent l'effectif héraultais. La saison dernière, le MHSC comptait la 2e meilleure défense du championnat, avec 33 buts encaissés derrière l'intouchable PSG.
Mais deux départs majeurs amputent le secteur fort des troupes de Michel Der Zakarian : le départ record de Nordi Mukiele au RB Leipzig et le départ de Jérôme Roussillon à Wolfsburg.
Deux opérations qui rapportent 24 millions d'euros dans les caisses du club. Une enveloppe qui a favorisé l'arrivée de Damien Le Tallec en provenance de l'Étoile Rouge de Belgrade. Un joueur méconnu en France et qui va devoir faire oublier les départs de deux cadres de la défense.
... et optimiste devant
L'an passé, Montpellier possédait une défense de fer et une attaque des plus stériles, avec 36 buts inscrits en 38 matchs, la classant en 16e position des 20 équipes de Ligue 1 dans ce secteur.
Pour faire une meilleure saison que l'an passé, il faudra clairement s’améliorer dans tous les domaines, dont le domaine offensif a avoué en conférence de presse le coach Michel Der Zakarian.
C'est pour cela que le club pailladin a choisi de se renforcer avec un élément confirmé du championnat, en la personne du buteur sétois Andy Delort, en prêt avec option d'achat.
Le joueur révélé à Caen a connu une saison en demi-teinte avec son club de Toulouse et revient dans sa région, avec un environnement propice pour un joueur qui n'a jamais caché marcher à l'affectif.
En conservant Giovanni Sio, meilleur buteur héraultais la saison dernière avec 10 buts, la ligne offensive de Montpellier est dotée de deux joueurs capables de marquer à tout moment.
Si l'on ajoute le recrutement du talentueux milieu Florent Mollet, l'une des rares satisfactions du FC Metz relégué en ligue 2 l'an passé avec 7 buts inscrits, l'animation offensive s'annonce prometteuse.
Seul petit hic, le départ annoncé sur le Twitter du club de la pépite belge Isaac Mbenza prêté à Huddersfield en Angleterre.
Isaac #Mbenza prêté à @htafcdotcom
— MHSC (@MontpellierHSC) 9 août 2018
Info https://t.co/dZICBpWd4H pic.twitter.com/AXoJOXrSkk
Une préparation qui renforce les certitudes de l'an passé
Hormis un premier match totalement raté face à Clermont le 14 juillet perdu 4-0, les matchs de préparation laissent entrevoir de l'espoir et renforcent certaines certitudes de l'an passé. Les Héraultais sont invaincus sur les quatre derniers matchs et n'ont encaissé qu'un seul but.
Un bon point, quand on sait que c'est la solidité montpelliéraine, qui a permis à l'équipe de croire à une place européenne à un mois de l'issue finale du dernier championnat.
#MHSCDFCO Michel Der Zakarian : «Les matchs amicaux c’est une chose, la vrai compétition c’est autre chose»
— MHSC (@MontpellierHSC) 9 août 2018
Entre politique de formation et recrutement malin, l'heure est à la prudence
Avec un budget qui se situe autour des 40 millions d'euros, le MHSC compte le 11e budget de ligue 1.
Avec un effectif qui conjugue l'arrivée de joueurs issus du centre de formation (Kylian Kaiboue) et de certaines recrues dont la valeur est encore à prouver dans un championnat de premier plan comme l'est la ligue 1 en Europe (l'attaquant Škuletić), l'heure est à la prudence.
Ne pas se tromper d'objectif et assurer le maintien au plus vite comme l'année dernière permettra d'exaucer les souhaits du président Nicollin énoncés un mois et demi plus tôt.
Même si l'entraîneur ne cache pas ses objectifs qui sont de faire mieux et remporter une des deux coupes nationales.
Je veux des joueurs qui ont l'esprit de gagne et pas des petits joueurs qui veulent s'amuser sur le terrain.
Avec la livraison du nouveau stade prévue pour 2022, garder le MHSC en ligue 1 est un objectif vital pour la pérennité du club, remonté au plus haut niveau il y a seulement dix ans.
Info composition : Andy Delort et Giovanni Sio débuteront en attaque, a assuré Der Zakarian en conférence de presse.
La défense qui a affronté le Genoa à Sète devrait être reconduite. L'incertitude réside au milieu de terrain.
Compo probable : Lecomte- Hilton-Congre-Aguilar-Pedro Mendes-Sambia-Lasne-Skhiri-Mollet-Sio-Delort.
Absents : Škuletić (trop juste physiquement), Cozza et Vidal (en phase de réathlétisation)
Auriane Duffaud et Stéphane Taponier ont suivi les joueurs dans leur préparation, ponctuée par la conférence de presse du capitaine Hilton et du coach Der Zakarian.