Vous connaissez peut-être déjà les gestes de premiers secours. Mais sauriez-vous intervenir en cas de malaise de votre animal de compagnie ? A Lunel, quelques propriétaires ont reçu une formation et plusieurs techniques qui pourraient leur permettre de sauver leurs chiens ou leurs chats.
Les gestes qui sauvent sont parfois complexes à effectuer, que ce soit sur les humains ou sur les animaux. Lors d’une formation sur les premiers secours animaliers, Valérie Pain a montré et démontré plusieurs techniques à plusieurs participants. Parmi les gestes : le bouche à truffe ou encore la méthode de Heimlich version canine, en cas d’étouffement.
Voici une démonstration :
Valérie Pain nous explique :
Dans des cas comme des coups de chaleur par exemple, ce qui arrive souvent, il y a vraiment des gestes de premiers secours à faire afin d’optimiser les chances de survie. Si on ne fait rien et si on met du temps à aller chez le vétérinaire, l’état de santé de l’animal va vite empirer.
Gérer l’urgence
En deux jours de formation, les professionnels et les particuliers savent gérer l’urgence et deviennent de véritables relais entre l’animal et le vétérinaire.Un éducateur canin participe également à la formation.Un jour, un cheval a donné un coup de sabot à ma chienne. Elle est tombée, inconsciente. Les gestes à faire pour porter son chien et l’emmener chez le vétérinaire sont à savoir.
La prochaine formation dans la région aura lieu à Perpignan, les 5 et 6 mai prochains. Pour y participer, il faut débourser 180 euros.Sachant que je suis en contact avec la clientèle, c’est important pour moi de connaître les gestes de premiers secours, afin d’intervenir le plus rapidement possible et éventuellement sauver la vie des chiens.
Voici le reportage d'Ophélie Le Piver, Sylvie Bonnet et Claire Delannoy.