L'arrêté du préfet de l'Hérault interdisant le rassemblement pro-palestinien ce samedi 28 octobre à Montpellier vient d'être supsendu par le tribunal administratif. La manifestation aura bien lieu à 15 heures place de la Comédie.
Le rassemblement pro palestinien prévu ce samedi 28 octobre à 15 heures place de la Comédie aura bien lieu.
À travers un arrêté jeudi 26 octobre 2023, le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch avait interdit deux rassemblements pro-Palestine qui devaient avoir lieu ce samedi 28 octobre à Montpellier.
Justifiant cet arrêté sur le réseau social X par "des risques manifestes de troubles à l'ordre public", craignant la venue d'éléments radicaux.
📣 Face aux risques de troubles à l'ordre public, le préfet de l'#Hérault interdit deux manifestations pro-palestiniennes prévues à #Montpellier le samedi 28 octobre.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 26, 2023
👉Consultez les arrêtés préfectoraux sur : https://t.co/LmIEP5KuE4
🔍 Communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/mmgE1vS7E9
Suspension de l'arrêté
Finalement, vendredi 27 octobre, le tribunal administratif a suspendu l'arrêté du préfet de l'Hérault. Les manifestants pourront donc se rassembler. Déjà la semaine précédente, un scénario similaire s'était produit.
🔴 #Manifestation ce samedi 28 octobre à 15h place de la Comédie, à #Montpellier en soutien à la #Palestine https://t.co/K5JCKPZQbN
— Fatima K. (@fati_kit) October 27, 2023
Dans un communiqué le préfet reconnaît "prendre acte de la suspension de l'arrêté préfectoral".
« Je prends acte de la suspension de l’arrêté préfectoral interdisant la manifestation pour la protection du peuple palestinien de demain, ceci malgré le déroulement de la manifestation qui s’est tenue la semaine passée. pic.twitter.com/n0RiQff1Mk
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 27, 2023
Toutefois, dans ce même communiqué François-Xavier Lauch rappelle avec fermeté les conditions de ce rassemblement.
"Je note que le TA enjoint les déclarants à respecter le caractère statique du rassemblement. J’appelle les organisateurs à respecter cet engagement. Tout déroulement contraire sera donc potentiellement traité en attroupement et fera l’objet d’une judiciarisation."