Le maire de Montpellier Philippe Saurel l'avait promis, c'est désormais acté. Manitas de Plata, le chantre de la musique gitane et du flamenco mort à 93 ans, aura donc sa statue à Montpellier. Elle devrait être érigée autour de l'été 2017.
Manitas de Plata, chanteur guitariste de flamenco originaire de Sète dans l'Hérault, aura bien sa statue à Montpellier.
"C'est une légende qui s'en va"
"C'est une légende qui s'en va", avait déclaré Philippe Saurel, maire de Montpellier, après le décès de Manitas de Plata le 5 novembre 2014 à l'âge de 93 ans. Les obsèques de Manitas de Plata avaient eu lieu en présence d'un millier de personnes au funérarium et au cimetière de Grammont.
Une statue de Manitas érigée à Montpellier
Philippe Saurel avait aussi promis d'ériger une grande statue en l'honneur de Manitas de Plata à Montpellier. Elle sera donc finalement érigée 3 ans après la mort du chantre de la musique gitane et du flamenco.
Sur le parvis de l'hôtel de ville
La mairie de Montpellier a indiqué à France 3 Languedoc-Roussillon que cette statue sera érigée sur le parvis de l’hôtel de ville, à Montpellier, probablement autour de l'été 2017. Philippe Saurel donnera davantage de précisions courant 2017.
93 millions d'albums vendus
Le guitariste gitan fut l'un des plus importants vendeurs de disques de l'histoire en France avec 93 millions d'albums vendus dans le monde. Son vrai nom est Ricardo Baliardo, Manitas de Plata signifiant "petites mains d'argent" ou "doigts de fée".
Sur les scènes mondiales les plus prestigieuses
Le musicien illettré, qui signait avec des lettres bâtons y ajoutant les dernières années son espièglerie, un S transformé en dollar, s'est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses. Il a ainsi joué au Carnegie Hall de New York, en décembre 1965, son meilleur souvenir, ou encore au Royal Albert Hall de Londres.