Ce samedi 17 juin 2023, la 30e Marche des fiertés a lieu à Montpellier. Au programme : défendre les droits LGBT+ en musique sous la bannière "Uni.e.es pour ne pas crever."
Dénoncer les discriminations et les actes homophobes, tel est l'objectif de cette journée placée sous le drapeau multicolore. Montpellier organise, ce samedi 17 juin, sa 30e Marche des fiertés pour soutenir et défendre les droits des personnes LGBT+.
Programme des festivités
Le coup d'envoi des festivités sera donné à midi, ce samedi, avec l'inauguration du village associatif aux jardins du Peyrou. Un DJ set mettra l'ambiance de 13 heures à 15 heures avant le discours. Puis à 16 heures, la marche prendra, avec des chars et en musique, la direction du centre-ville. Son retour se fera au Peyrou, avec une soirée drag show et un DJ set.
"Uni.e.s pour ne pas crever"
Cette année, le mot d'ordre de la marche est "Uni.e.es pour ne pas crever". Une bannière forte pour dénoncer les violences subies par les personnes LBGT+. Selon un rapport de SOS Homophobie, en 2022, ces violences ont beaucoup eu lieu en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %).
Pour endiguer ce phénomène de violence, Montpellier adhère au réseau Rainbow cities. Un réseau international mettant en lien des villes partageant des valeurs de tolérances et d'ouverture sur la question des droits LGBT+.
Lutter et célébrer
La première Marche des fiertés a eu lieu à Montpellier en 1994. En 1997, au micro de France 3, des participants scandaient déjà leurs droits : "Il y a des homosexuels qui existent, la gay pride est faite pour qu'on puisse s'imposer en tant que tels."
Cette pride 2023 est emblématique car il s'agit de 30e édition mais elle célèbre aussi un autre anniversaire, celui des 10 ans du premier mariage homosexuel prononcé à Montpellier.
Pour rendre hommage à ces deux dates importantes dans la lutte contre l'homophobie, 15 000 participants sont attendus. La marraine de l'évenement, Christiane Taubira, ne sera pas présente.