Le 29 mai 2013, le premier mariage de personnes de même sexe a lieu en France à Montpellier. Devant les caméras des médias du monde entier. Un mariage sous tensions après des mois d'opposition dans la rue et à l'Assemblée Nationale. 10 ans après, le mariage pour tous est entré dans les mœurs de la société française.
Voilà dix ans que le premier mariage pour tous a été célébré en France... et à Montpellier.
Le 29 mai 2013, Bruno Boileau et Vincent Autin sont le premier couple homosexuel à se marier en France. Sur Twitter, de nombreux comptes repartagent ce moment "il y a dix ans la loi mariage pour tous prenait corps avec l'union de Bruno et Vincent à Montpellier".
En effet, après des mois de débats houleux dans les rues comme sur les bancs de l’Assemblée Nationale, la loi "mariage pour tous" qui autorise le mariage pour les personnes de même sexe est adoptée.
Un premier mariage à Montpellier
Quelques semaines plus tard, à Montpellier, cette loi s’incarne dans les visages de Bruno Boileau et Vincent Autin. Le 29 mai 2013, des médias du monde entier assistent pour l’Histoire à leur mariage.
D'abord on avait l'intention de nous unir pour construire famille. Et puis après il y avait tout ce qui nous dépassait, c'est à dire qu'on se retrouvait à incarner une loi et à l'inaugurer.
Vincent Autin
Le mariage a lieu douze jours seulement après la promulgation de la loi.
Un délai record rendu possible par la mobilisation des services de la mairie de Montpellier et la volonté d’Hélène Mandroux, alors maire socialiste de la ville, engagée de longue date dans la lutte pour l’égalité des droits.
"Après le mariage, nous somme sortis sur le balcon de la mairie. Je revois cette place noire de monde où tous ces hommes et ces femmes applaudissaient", se souvient l'ancienne maire.
70 000 mariages
Depuis la promulgation de la loi, plus de 70 000 mariages de couples de même sexe ont été célébrés en France.
On a gagné le combat car il s'agit bien d'un combat. Malheureusement comme toutes les lois progressistes même si c'est difficile de revenir dessus, il faut rester vigilants parce qu'on sait très bien qu'un droit acquis, et chèrement acquis, on risque de le voir disparaître, ça peut aller très très vite.
Vincent Autin
Les premiers mariés, eux, ont divorcé après sept ans de mariage. Vincent Autin vit aujourd’hui en Suisse, avec son nouveau compagnon.
Clin d’œil du destin : il s’y est installé au moment même où le pays votait pour accorder le droit au mariage pour tous.
Écrit avec Carine Alazet.