Même s'il a pris depuis longtemps ses distances avec le partie de Marine Le Pen, le maire de Béziers a vigoureusement critiqué les déclarations d'Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement s'en est prise ce dimanche 28 mai 2023 au RN "héritier de Pétain" sur Radio J.
"C’est stupide de dire ça, on a besoin d’apaisement". Robert Ménard n'a pas tardé à réagir aux déclarations d'Elisabeth Borne qui s'en est prise au Rassemblement National "héritier de Pétain" sur Radio J ce dimanche 28 mai 2023.
Invité sur le plateau de BFM Politique, le maire de Béziers a condamné les propos de la Première ministre. "Pourquoi ne dit-elle pas que le Parti communiste est l’héritier de Staline ou du pacte germano-soviétique ? Ce ne serait pas très intelligent, mais pas plus que ce qu’elle dit là".
L'élu biterrois, qui a pris ses distances avec le RN depuis longtemps, ajoute : "il ne faut pas rigoler, ce parti a changé. Des gens ne veulent pas voir le changement. Si la politique c'est ça, je trouve ça au fond lamentable".
"Une idéologie dangereuse"
"Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu'il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c'est une idéologie dangereuse", avait déclaré la Première ministre dans cet entretien à Radio J.
Le RN, héritier de Pétain ? "Oui, également, héritier de Pétain, absolument", a répondu la Première ministre, fille d'un rescapé de la Shoah. Qu'en est-il de Marine Le Pen ? "Je n'ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu'ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu'un changement de nom ne change pas les idées, les racines", a jugé la Première ministre au sujet du changement de nom du parti en 2018, de FN à RN.
Des propos "infâmes et indignes" selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, quant à elle, estime que les propos d'Elisabeth Borne sont "infâmes et indignes". Pour la présidente du Rassemblement national, "lis ne sont pas acceptables à l'égard du premier parti de France" , rappelant que sa formation compte 88 députés et des milliers d'élus.
Le président du parti, Jordan Bardella,a aussi dénoncé des "propos graves, mensongers et injurieux".
"Élisabeth Borne est à la fois inculte, indigne et incapable", l'a également étrillée le député RN Sébastien Chenu, en soulignant que parmi les fondateurs du mouvement figurent des résistants
De son côté, Robert Ménard estime que "continuer à caricaturer comme ça Marine Le Pen, ça exaspère les gens" et ainsi Elisabeth Borne "fait le jeu" du RN.
Ecrit avec AFP.