Jusqu'en début de nuit prochaine, l'Hérault et le Gard sont en vigilance de niveau 3 aux orages. Des pluies importantes devraient s'abattre sur les Cévennes et l'Est de l'Hérault à partir de 16h, accompagnées localement de grêle sur les reliefs. Cet épisode pluvio-orageux se décalera ensuite vers la Vallée du Rhône.
Montpellier, le pays de Lunel, les communes autour du Vidourle et la Vaunage ont été bien arrosés au lever du jour, ce mercredi. Des orages ont éclaté aux pieds des Cévennes, il est tombé entre 20 et 30mm dans les zones les plus touchées.
Mais le système orageux qui s'est formé dans la nuit en Méditerranée a principalement touché l'extrême sud du Var en début de journée.
Il s'est accompagné de fortes rafales de vent tournant de 50 à 70 km/h sur les zones littorales notamment en Camargue et sur la plaine de la Crau.
Retour de la pluie vers 15h sur l'Hérault et le Gard
Même si des averses commencent à se reformer sur le relief des Cévennes, en cette fin de matinée de mercredi, les fortes pluies ne sont pas attendues avant 15h voire 16h.
Prudence en mer et sur le littoral, Météo France annonce de la houle avec des vagues de 1m60 à 1m80, poussées par un vent tournant dominant de sud. Ces coups de mer affectent aussi les côtes des Pyrénées-Orientales.
100mm de pluie localement
Ces orages seront localement forts et donneront plusieurs dizaines de millimètres de pluie en peu de temps. Plus préoccupant, ils seront peu mobiles.
On attend en moyenne des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm et par endroit jusqu'à 100mm à cause de l'air déjà saturé humidité. De forts ruissellements sont à redouter dans le piémont des Cévennes.
Selon Météo Languedoc, les zones les plus exposées se situent entre Montpellier, Lunel, le Pic Saint-Loup, le Vidourle, la Gardonnenque, la Vaunage, la plaine de Nîmes, le bassin de l'Uzège et peut-être même les communes proches du Rhône.
Les orages s'évacueront vers la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La situation s'améliorera nettement en début de soirée, ce mercredi, d'abord par le Languedoc puis autour de la Vallée du Rhône. L'alerte orange devrait être levée pour l'Hérault et le Gard à 20h.