MÉTÉO. Canicule : comment les entreprises du BTP s'adaptent aux épisodes de fortes chaleurs ?

Face au dérèglement climatique et à la multiplication des épisodes de forte chaleur, un décret mis en place en juin 2024 permet de déclencher une période de chômage technique pour les professionnels à risque. Les entreprises d'Occitanie n'ont pas attendu cette réglementation pour prendre des mesures.

Sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics, les ouvriers doivent souvent terminer leur travail rapidement avant leur grande pause estivale en août. Avec les hausses de températures, les ouvriers arrivent plus tôt pour œuvrer à la fraîche. "On commence plus tôt, et on réduit notre pause de midi de 30 minutes pour terminer avant les grosses chaleurs", confie Mohamed Omari, ouvrier du BTP depuis neuf ans.

Lorsqu’il fait chaud, le travail peut même changer et les salariés doivent s’adapter. En maçonnerie, par exemple, une forte température peut accélérer le processus de durcissement. L'eau contenue dans le béton s'évapore plus rapidement, ce qui complique le travail.

Quand on fait du béton, il faut travailler plus vite, sinon on n’arrive pas à le travailler correctement. C'est compliqué.

Luis Gomes

Ouvrier

Seuil d’alerte : 35°C

Le Code du travail précise que l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, notamment face à la température extérieure.

En Occitanie, les entreprises se sont adaptées aux épisodes caniculaires et ont mis en place des protocoles pour faciliter le travail aux conditions extrêmes. "En plus des horaires aménagés, les salariés ont à disposition de l’eau fraîche en grande quantité et divers équipements de protection solaires, comme des sahariennes pour protéger la nuque", précise Lilian Cadillac, directeur d’agence d’une PME de 180 salariés.

Les salariés peuvent également prendre de nombreuses pauses à l’ombre pour se rafraîchir.

Nous buvons entre 4 et 5 litres d’eau par jour quand il fait chaud.

Mustapha Ben Yahia

Chef d’équipe

Multiplication des canicules

Avec le dérèglement climatique et la multiplication des épisodes de forte chaleur, un décret entré en vigueur le 30 juin 2024 permet d’ajouter la canicule aux causes pouvant déclencher une période de chômage technique pour les ouvriers du bâtiment, comme c’est déjà le cas pour la neige, le gel, le verglas, la pluie et le vent fort.

Cette disposition offre plus de flexibilité aux petites entreprises. En Occitanie, l’adaptation à la chaleur est déjà ancrée dans les mœurs.

S’il fait trop chaud, nous arrêtons le chantier et nous reportons les heures plus tard. Nous avons mis en place l’annualisation du temps de travail pour anticiper les intempéries.

Lilian Cadillac

Chef d'agence

Les températures élevées augmentent les risques d’accidents. En 2023, Santé Publique France a recensé 11 accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité