METEO. Des fraisiers en fleur en janvier, ces plantes qui se croient au printemps au coeur de l'hiver

Avec cet hiver très doux, lié au réchauffement climatique, certaines plantes se croient déjà au printemps et commencent à fleurir. A Mauguio, près de Montpellier dans l'Hérault, ce phénomène inquiétant demande un grand effort d'adaptation aux maraîchers.

Si l'hiver est bien arrivé sur les calendriers, dans l'atmosphère, c'est une autre histoire. Depuis mi-décembre, l'Occitanie connaît une douceur exceptionnelle : pour preuve, des bourgeons apparaissent déjà sur différentes espèces d’arbres.

Dans les serres de fruits et légumes, la douceur hivernale joue aussi les trouble-fêtes : chez une maraîchère de Mauguio, on voit poindre des fleurs au milieu des plans de fraisiers. Et ce n'est pas une bonne nouvelle !

Ces fraisiers ont été plantés il y a une bonne quinzaine de jours et on voit déjà la floraison. C’est beaucoup trop précoce ! On risque de prendre du gel dans les semaines qui viennent et, ces fleurs là, elles ne donneront pas de fruits si il y a du gel. 

Denise Giner, productrice à Mauguio

Cette floraison précoce aura des conséquences sur la production : la récolte pourrait en pâtir, avec une  éventuelle baisse de 25% des rendements.

Seule solution pour cette maraichère : essayer de réguler la température à l'intérieur des serres.

Un travail supplémentaire dont elle se serait bien passé.

"On ferme les serres la nuit, puisque c’est là qu’on peut avoir des températures un peu plus dangereuses avec le gel et ensuite, il faut ouvrir les serres dès que les températures augmentent. On a un gros travail manuel en plus, mais on n'a pas le choix, il faut faire rentrer un maximum de fraîcheur" explique la productrice héraultaise.

De quoi réfléchir aux futures productions : s'adapter à la chaleur en toute saison, cela passe peut-être par la culture de fruits exotiques.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité