Cette première semaine de l'année 2023 est marquée par la douceur des températures en Occitanie. Ce redoux devrait s'installer tout au long du mois de janvier, laissant craindre un déficit de précipitations et notamment de neige dans les Pyrénées.
13°C à Toulouse, 12°C à Cahors. C'est 4 à 5 degrés de plus que les températures normalement attendues à cette période de l'année en Occitanie. Ce premier week-end de 2023, les températures ont frôlé ou même dépassé à certains endroits la barre des 20 degrés dans notre région. Même si elles auront tendance à redescendre dans les prochains jours, elles resteront élevées pour un mois de janvier. Cette semaine, Météo France prévoit toujours de la douceur avec notamment 13°C à Montauban (Tarn-et-Garonne) et à Auch (Gers).
Cette semaine sera ensoleillée sur l'ensemble de la région. Ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine que la pluie devrait commencer à s'inviter, mais avec des températures toujours élevées pour la saison.
Pour la semaine du lundi 9 janvier, les températures devraient se maintenir au-dessus des valeurs habituelles pour la saison.
Météo France
Les températures descendront au plus bas à 4°C en plaine en Haute-Garonne.
De la neige dans les Pyrénées ?
Du côté des Pyrénées, la neige continue de manquer, contraignant certaines stations de ski comme Ax-3-Domaines et Mourtis à fermer.
Quelques rares flocons sont tombés ce 2 janvier au matin au Pourtalet mais ils ne suffiront pas à combler le déficit de précipitations.
Mais la pluie devrait être à nouveau au rendez-vous. En janvier 2023, "les précipitations s’annoncent fréquentes et abondantes en particulier sur la moitié ouest", indique lamétéo.org sur son site internet. De quoi espérer renflouer le stock d'eau dans nos nappes phréatiques.