METEO. Douceur des températures et pics de chaleur, jusqu'à 30°C attendus localement ce week-end en Occitanie

Douceur des températures et pics de chaleur sont attendus ce week-end en Occitanie, dès samedi 13 avril 2024. Dans certains départements et localement, la barre des 30 degrés pourra être atteinte. L'été avant l'heure ?

Après un épisode pluvieux, le soleil va faire son grand retour ce week-end avec des températures dignes d'un plein été. En effet, des conditions anticycloniques se mettent en place avec la remontée d'une masse d'air plus douce en provenance d'Afrique du Nord et d'Espagne qui pourrait entraîner des pics de chaleur. Dès samedi 13 avril, les températures pourront grimper jusqu'à 30°C en Occitanie, soit bien au-delà des normales de saison.

Une montée progressive des températures

Si aujourd'hui, les températures restent encore fraîches, elles vont monter progressivement jusqu'à ce week-end. Largement au-delà de la moyenne saisonnière, des pics de chaleur jusqu'à 30°C sont annoncés, notamment sur le Tarn-et-Garonne, le nord de la Haute-Garonne, le Tarn et le sud du Lot.

Une douceur généralisée aussi en Languedoc-Roussillon, avec des températures annoncées autour de 27° à Perpignan et Montpellier, 30° dans la vallée de l'Aude et à Nîmes. Les Causses et le plateau de Mende en Lozère devraient bénéficier de cette douceur exceptionnelle.

Sur la zone côtière, un peu plus protégée par les influences marines encore fraîches, les valeurs devraient avoisiner les 20-23 degrés, soit 5 degrés plus faibles qu'à l'intérieur des terres.

Dégradation orageuse en prévision  

Profitez de ce week-end pour faire le plein de douceur et de vitamine D, car s'il est encore un peu tôt pour l'affirmer, une dégradation orageuse pourrait se profiler dès la fin du week-end.