Alerte aux moustiques tigres ! Les conseils pour éviter les piqûres

Avec le retour du printemps, vient aussi le retour du moustique tigre. Il peut arriver, dans certains cas, que l'insecte transmette des maladies virales potentiellement graves comme la dengue ou le chikungunya, par le biais de ses piqûres. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire dévorer cet été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici une magnifique larve de moustique tigre, pleine de vigueur. Elle ne sort pas d'un laboratoire, mais arrive directement d’une terrasse à Fabrègues, dans l’Hérault.

Avec l’augmentation de la chaleur et les pluies de ces derniers jours, nous sommes en effet dans la période de développement de l’insecte.

Le moustique tigre est un urbain, il vit dans l’environnement humain. Difficiles à détecter, ses œufs ont besoin d’eau pour éclore.

"Le plus simple, c’est d’éviter d'avoir des récipients qui permettent de stocker l'eau, éventuellement les retourner ou les mettre à l'abri en cas de pluie afin qu'il n'y ait pas d'eau qui soit stagnante. Si ce sont des récipients qui servent, essayer de les couvrir avec une moustiquaire ou faire en sorte que les moustiques ne puissent pas accéder à cette eau," explique Cyrille Czeher, entomologiste médical. 

Transmission de maladies 

Arrivé dans l’Hérault en 2010, le moustique tigre est désormais présent dans toute la région.

Au-delà du côté désagréable de ses piqûres, ce sont les maladies qu’il transmet qui inquiètent.

"Quand quelqu'un part en voyage à l'étranger dans une zone où, par exemple, la dengue peut circuler, le risque, au retour en métropole, c’est qu'une personne infectée revienne avec le virus dans le sang", détaille Lionel Chanaud,chargé de surveillance Moustique Tigre. 

Le moustique peut prendre le sang avec le virus et le transmettre quelques jours plus tard à d'autres personnes autour en les piquant.

Lionel Chanaud Chargé de surveillance Moustique Tigre

Du 1er mai au 30 novembre, une surveillance renforcée des maladies transmises est mise en place sur tout le territoire métropolitain.

Les conseils pour éviter les piqûres de moustique tigre : 

  • Traquer les eaux stagnantes où les femelles du moustique pondent : soucoupes, gouttières bouchées par des feuilles. Il leur suffit de quelques millimètres. Vider tous les récipients au moins une fois par semaine ; couvrez les réserves d’eau ou encore lâcher des poissons dans les bassins pour qu'ils mangent les larves.
  • Poser des moustiquaires aux fenêtres et ou aux portes.
  • Porter des vêtements amples, couvrants et clairs entre 7h et 10h et 17h et 21h, pics d'activité des moustiques tigres en journée. Ils ne sont pas actifs la nuit.
  • Appliquer un répulsif sur la peau des parties non couvertes par les vêtements. Ces produits contiennent des molécules qui désorientent les insectes sans les tuer. 

Et n’oubliez pas, le moustique tigre se déplace peu, alors si vous en avez chez vous, vérifiez les points d’eau à proximité en permanence.

Écrit avec Thierry Will.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité