MÉTÉO : fortes pluies attendues de Perpignan à Nîmes ce week-end

Le premier épisode méditerranéen de la saison est attendu ce week-end. Il touchera le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le sud de la Lozère. Il y a des risques d'orages violents et de fortes pluies localisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jusqu'à 200 mm de pluie attendus par endroit

Selon les modèles des prévisionnistes de Météo-France, un épisode pluvieux-orageux est attendu ce week-end, 21 et 22 septembre sur le Golfe du Lion. Il sera le premier épisode méditerranéen de la rentrée. La perturbation pourrait rester bloquée par les reliefs des Cévennes et des Causses du Larzac sur le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales et provoquer de fortes précipitations. Les cumuls de pluies pourront atteindre par endroit 150 à 200 mm avec des risques d'inondations et de crues. Les pluies devraient débuter dans la nuit de vendredi à samedi.

Si cet évènement climatique est attendu, les modèles des météorologistes ne peuvent pas prévoir l'intensité des orages localement.

Voir le site météo de France 3.

Selon Alix Roumagnac, président de Predict à Montpellier, "C'est le premier épisode de la saison qui va toucher les terres du sud de la France, mais l'intensité ne peut pas encore être prévue localement".
 


Les épisodes méditerranéens sont fréquents et habituels en automne

L'arrivée de ce système dépressionnaire est liée au décalage d'une partie l'anticyclone des Açores situé sur les îles britanniques. Il se déplace actuellement vers l'Europe centrale laissant passer les dépressions vers le sud. Les systèmes dépressionnaires se forment sur l'Atlantique, traversent l'Espagne et arrivent par la mer sur le sud sur la France. La Méditerranée encore chaude alimente en énergie ce système. Aujourd'hui, on parle plus d'épisode méditerranéen que d'épisode cévenol car ces dépressions ne touchent pas uniquement les Cévennes mais tout le sud de la France.


Des risques de ruissellement importants

"Comme les sols sont très durs à cause de la sécheresse, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans la terre," explique Alix Roumagnac. Il peut y avoir des risques d'écoulements torrentiels en zone rurale. En ville, certaines routes pourraient se transfomer en véritable rivière.
 
Exemple de cette rue inondée à Montpellier lors d'un épisode méditerranéen en septembre 2014 :


L'agenda de ce week-end bousculé

Face au risque de fortes intempéries, le programme de ce week-end est bousculé et certaines manifestations peuvent être annulées, reportées ou déplacées. Dans un post Facebook, les toqués d'Oc préfèrent déplacer l'évènement du château de la piscine au Zénith Sud de Montpellier.
Le marathon de Sète pourrait être annulé en cas d'alerte orange. "Un handicap supplémentaire est peut-être en train de s’inviter à ce bel événement et troublera éventuellement la fête : le temps !", expliquent les organisateurs sur les réseaux sociaux.
Météo France n'a pas encore émis de vigilance mais il est possible de suivre la situation directement sur leur site pour se renseigner sur l'intensité de la dépression.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information