Partout en France, les températures du mois de mai ont été largement au-dessus des normales de saison. Trois degrés de plus en moyenne selon Météo France. C'est dans l'Occitanie, en Aveyron, que l'ultime record a été atteint : 36,7 degrés.
35,4 °C à Albi ou 36,7 °C en Aveyron : des records de chaleur jamais atteint en Occitanie. Le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré.
"Les températures sont restées très élevées pour la saison, atteignant des niveaux estivaux, souvent + 5 à + 7 degrés au-dessus des normales" explique Météo France dans un communiqué.
Record la journée du 21 mai
Dans le Languedoc-Roussillon, le thermomètre affiche + 3,2°C, faisant du mois de mai le plus chaud jamais enregistré depuis 1947 !
Concernant l'Occitanie, Cécile Guyon, responsable Météo France Sud-Est détaille : "C'est le 21 mai qu'il a fait le plus chaud dans la région avec 10,4°C au dessus des normales de saison. La température était de 30,6°C contre les 20.2°c attendus."
Ces records de chaleur s'expliqueraient par un vent du sud selon la prévisionniste : "Un flux du Sud, avec des dépressions en basse-couches ont amené un air très chaud du Sahara."
Des nuits chaudes à Toulouse
Les journées de mai ont été ensoleillées, mais pas de répit dans la fraîcheur de la nuit. "La nuit du 20 mai 2022, la température n’est pas passée sous la barre des 20 °C par endroits" selon Météo France.
C'est à Toulouse qu'un record a été atteint : 19,1°C la nuit du 19 mai dernier. Le précédent record avait été enregistré en mai 2009 avec 18,6 °C.
"Un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durée et son étendue géographique"
Météo France
Toutes les régions de France ont été touchées par cette hausse de températures, mais c'est en Aveyron, à Saint-Côme-d'Olt, que la température la plus élevée en France a été enregistrée : 36,7°C.
Près de 21°C en moyenne dans le Gard
À l'échelle nationale, on compte huit jours consécutifs de fortes chaleurs, entre le 15 et le 22 mai. Le thermomètre affichait des températures quotidiennes supérieures à 20 °C. Le précédent record était de 6 jours, du 25 au 30 mai 2017.
En Occitanie, le Gard ne fait pas exception : le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré dans une station clef du département.
Ces fortes chaleurs précoce n'augurent pas forcément d'un été lui aussi plus chaud que la normale. Météo France détaille : "Le mois de mai 2011, le plus chaud depuis 1945, ne fut pas suivi d'un été plus chaud que la normale."