Météo : non il n'y a pas d'alerte inondations pour notre région Occitanie !

C'est depuis dimanche matin dans les commerces et dans les apéros en réseaux sociaux l'un des sujets de conversation : le ciel va nous tomber sur la tête pendant plusieurs jours de pluie. Certains parlent même d'alerte inondations. Il n'en est rien selon les spécialistes officiels.

"Alerte Météo". "Risques d'inondations à surveiller". "Quelques crues des cours d'eau descendants des Pyrénées". Voilà depuis dimanche les annonces dispensées par certains sites et bulletins météorologiques.

Sans compter le placement dans un premier temps dimanche matin de trois départements d'Occitanie (Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) en vigilance Orange par Météo France jusqu'à jeudi 23 avril à 06h00. Avant de rebasculer les trois départements en vert et de lever cette alerte.

Inondations et débordements de cours d'eau ?

Selon Météo France, dans une communiqué vigilance de ce lundi 20 avril :

"Sur ces régions les cumuls s'annoncent importants. Ainsi par exemple dans les Pyrénées orientales on attend en 72 H l'équivalent de 2 fois ce qui tombe en moyenne au mois d'avril. Ces précipitations, généralement régulières et modérées pourront être temporairement plus marquées en fin de journée de mardi sur le Roussillon. Elles pourront alors provoquer quelques inondations et débordements de cours d'eau."
 

De quoi contribuer un petit peu plus à inquiéter certains confinés chez eux, notamment dans des régions malheureusement habituées à subir des inondations parfois même meurtrières ces dernières années.

Le maire de Trèbes dans l'Aude m'a appelé deux fois, pour savoir ce qu'il en était exactement, explique Alix Roumagnac, président de la société de prévision Predict, filiale de Météo France.


Pluie sur les Pyrénées et la Catalogne

Alors à quoi s'attendre réellement ?
C'est un épisode pluvieux classique et plutôt régulier qui devrait tomber sur une partie de la région pendant plusieurs jours, avec "un renforcement sur le littoral audois, les Pyrénées-Orientales et la Catalogne espagnole mardi soir", confirme le prévisionniste.

Avec quels risques ?
"Nous sommes en avril et il n'y a pas de fortes chaleurs, ni d'importants différentiels de températures entre la mer et la terre. De plus le niveau des cours d'eau est plutôt bas... De par la régularié du phénomène, ce sera plutôt une bonne chose pour la nature !"


Prévisions tronquées et moins fiables ?

Il n'en reste pas moins qu'avec les conditions actuelles de confinement et la multiplication du télétravail, les prévisions météorologiques sont annoncées avec des réserves. A commencer par certains relevés qui ne peuvent être effectués, des avions habituels fournisseurs de données DATA notamment sur les mers et océans qui ne volent pas ou peu.

Alix Roumagnac précise : "C'est surtout en fait sur les prévisions à long terme que cela nous gêne un peu, car pour le court terme nous avons toujours des modèles qui travaillent sur des données comme pression, températures, vents côté terrestres, enrichies par celles récoltées par les satellites."


Par précaution cependant, Predict et Météo France ont envoyé un message aux maires des secteurs concernés de la région Occitanie : "Pour anticiper sur des préparations de structures d'accueil si besoin, avec des règles nouvelles, celles des barrières sanitaires contre le coronavirus. Mais plutôt par précaution, car aujourd'hui nous sommes plutôt rassurés" conclut le prévisionniste.

Et nous aussi du coup.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité