Météo : non il n'y a pas d'alerte inondations pour notre région Occitanie !

C'est depuis dimanche matin dans les commerces et dans les apéros en réseaux sociaux l'un des sujets de conversation : le ciel va nous tomber sur la tête pendant plusieurs jours de pluie. Certains parlent même d'alerte inondations. Il n'en est rien selon les spécialistes officiels.

Un épisode pluvieux actif se met en place sur les régions sud et notamment dans l'Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales. On attend jusqu'à l'équivalent de 2 mois de pluie d'ici mercredi.
Un épisode pluvieux actif se met en place sur les régions sud et notamment dans l'Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales. On attend jusqu'à l'équivalent de 2 mois de pluie d'ici mercredi. © VINCENT PEREIRA/MAXPPP
"Alerte Météo". "Risques d'inondations à surveiller". "Quelques crues des cours d'eau descendants des Pyrénées". Voilà depuis dimanche les annonces dispensées par certains sites et bulletins météorologiques.

Sans compter le placement dans un premier temps dimanche matin de trois départements d'Occitanie (Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) en vigilance Orange par Météo France jusqu'à jeudi 23 avril à 06h00. Avant de rebasculer les trois départements en vert et de lever cette alerte.

Inondations et débordements de cours d'eau ?

Selon Météo France, dans une communiqué vigilance de ce lundi 20 avril :

"Sur ces régions les cumuls s'annoncent importants. Ainsi par exemple dans les Pyrénées orientales on attend en 72 H l'équivalent de 2 fois ce qui tombe en moyenne au mois d'avril. Ces précipitations, généralement régulières et modérées pourront être temporairement plus marquées en fin de journée de mardi sur le Roussillon. Elles pourront alors provoquer quelques inondations et débordements de cours d'eau."
 

De quoi contribuer un petit peu plus à inquiéter certains confinés chez eux, notamment dans des régions malheureusement habituées à subir des inondations parfois même meurtrières ces dernières années.

Le maire de Trèbes dans l'Aude m'a appelé deux fois, pour savoir ce qu'il en était exactement, explique Alix Roumagnac, président de la société de prévision Predict, filiale de Météo France.

Alix Roumagnac, en télétravail, a vu plusieurs maires de la région l'appeler inquiets des annonces d'alerte orages et inondations entendues ou lues ici et là.
Alix Roumagnac, en télétravail, a vu plusieurs maires de la région l'appeler inquiets des annonces d'alerte orages et inondations entendues ou lues ici et là. © Alix Roumagnac/FTV France 3 Occitanie


Pluie sur les Pyrénées et la Catalogne

Alors à quoi s'attendre réellement ?
C'est un épisode pluvieux classique et plutôt régulier qui devrait tomber sur une partie de la région pendant plusieurs jours, avec "un renforcement sur le littoral audois, les Pyrénées-Orientales et la Catalogne espagnole mardi soir", confirme le prévisionniste.

Avec quels risques ?
"Nous sommes en avril et il n'y a pas de fortes chaleurs, ni d'importants différentiels de températures entre la mer et la terre. De plus le niveau des cours d'eau est plutôt bas... De par la régularié du phénomène, ce sera plutôt une bonne chose pour la nature !"


Prévisions tronquées et moins fiables ?

Il n'en reste pas moins qu'avec les conditions actuelles de confinement et la multiplication du télétravail, les prévisions météorologiques sont annoncées avec des réserves. A commencer par certains relevés qui ne peuvent être effectués, des avions habituels fournisseurs de données DATA notamment sur les mers et océans qui ne volent pas ou peu.

Alix Roumagnac précise : "C'est surtout en fait sur les prévisions à long terme que cela nous gêne un peu, car pour le court terme nous avons toujours des modèles qui travaillent sur des données comme pression, températures, vents côté terrestres, enrichies par celles récoltées par les satellites."

Des risques faibles anticipés sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, malgré 150 à 200 millimètres de pluie attendus en soirée du mardi 21 avril.
Des risques faibles anticipés sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, malgré 150 à 200 millimètres de pluie attendus en soirée du mardi 21 avril. © Predict


Par précaution cependant, Predict et Météo France ont envoyé un message aux maires des secteurs concernés de la région Occitanie : "Pour anticiper sur des préparations de structures d'accueil si besoin, avec des règles nouvelles, celles des barrières sanitaires contre le coronavirus. Mais plutôt par précaution, car aujourd'hui nous sommes plutôt rassurés" conclut le prévisionniste.

Et nous aussi du coup.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter