Un flux d'est devrait engendrer un épisode pluvieux et neigeux mardi 7 février 2023 dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard.
Après une semaine de douceur, la neige pourrait bien faire son retour en Occitanie ce mardi 7 février 2023.
Selon Météo France, l'arrivée d'un "flux d'est" un peu atypique va entraîner quelques perturbations météorologiques ponctuelles dans la journée.
En fin de nuit et en début de matinée, il faudra s'attendre à ce que les perturbations venant de l'est apportent des précipitations pluvieuses en plaine. Cet épisode devrait durer jusqu'en début de soirée dans les Pyrénées-Orientales.
Sur Twitter, Météo France décrit, à l'aide de cartes, "le passage de précipitations sur le Roussillon".
C'est l'Aude et l'intérieur des Pyrénées-Orientales qui seront le plus touchés par les précipitations. Petit point sur les niveaux attendus :
- Quelques millimètres en plaine et cinq millimètres en relief dans le Gard.
- Cinq millimètres à l'est et 7 à 15 millimètres à l'ouest à la frontière avec l'Aude, dans l'Hérault.
- Dans l'Aude : 7 à 15 millimètres sur le littoral, 10 à 20 millimètres sur les Corbières et presque 30 millimètres au sud du département.
- 10 à 20 millimètres en plaines et 30 à 50 millimètres en montagnes dans les Pyrénées-Orientales.
Prévision de neige en altitude
Pour ce qui est de la neige, seuls les reliefs seront vraiment touchés. Il ne devrait pas y avoir de neige dans le Gard et dans l'Hérault, ni à Carcassonne et Béziers. Les chutes sont prévues seulement au-dessus de 400 mètres sur toute la zone est de l'Occitanie.
À l'ouest du Massif des Corbières, 10 à 20 centimètres de neige sont attendus à plus de 1500 mètres d'altitude. Dans les Pyrénées-Orientales, il faut s'attendre à 7 à 10 centimètres en fond de vallée et à 30 à 40 centimètres au-dessus de 500 mètres d'altitude.
Cette perturbation isolée ne devrait durer que la journée de mardi, avant de voir réapparaître le beau temps en milieu de semaine.