Montpellier tient son exploit! En battant le Paris SG (33-30) dans un match de feu grâce à un Valentin Porte ensorcelé il prend 6 points d'avance sur son puissant rival en tête du championnat de France de handball, jeudi à Montpellier. Mais l'USAM Nîmes est 2ème.
La ronde endiablée des Montpelliérains sur le parquet de l'Arena au coup de sifflet final en dit long. Le titre n'est pas joué, à mi-saison, mais le MHB a gagné un match de costauds et donné une leçon de hand au PSG. Le club parisien (19 pts) est même relégué à la 3e place, doublé par l'USAM Nîmes (20 pts), dauphin de son voisin languedocien (25 pts).
"On est loin, très loin d'avoir le titre, a tempéré le manager montpellérain, Patrice Canayer. Mais je ne vais pas faire de langue de bois, je préfère avoir six points d'avance que deux."
Privé de ses tireurs de loin, Mathieu Grébille et Melvin Richardson, blessés, Patrice Canayer a privilégié le jeu dans le petit périmètre et une défense de fer pour jouer les contres. Le plan a fonctionné, magistralement exécuté par un Valentin Porte en feu (9/9!). L'arrière-droit international a tout fait aux Parisiens, il a marqué dans toutes les positions et a remarquablement défendu sur Nikola Karabatic.