87% des Français voyagent seuls dans leur voiture entre 7h et 8h30. Le deuxième baromètre sur l'autosolisme a été publié ce mardi 20 septembre 2022 par VINCI Autoroutes. À Toulouse et Montpellier, le taux d'autosolisme moyen a augmenté entre 1,4% et 6,1% par rapport à l'automne 2021.
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, VINCI Autoroute a publié mardi 20 septembre 2022 son deuxième baromètre sur l'autosolisme, autrement dit le fait de voyager seul en voiture. Le groupe constate une augmentation du phénomène à l'heure où, pourtant, les mobilités douces sont en vogue.
En semaine, en moyenne, 85,2% des français voyageaient seuls dans leur voiture au printemps 2022 pour leurs trajets domicile-travail, soit 2,6% de plus qu'en automne 2021.
Si Toulon, Bordeaux et Lyon mesurent une baisse, même faible, de leur taux d'autosolisme en 2022, onze des quatorze sites étudiés ont vu leur pratique de l'autosolisme augmenter.
Pourtant ancrées dans une région qui met l'accent sur les mobilités douces depuis plusieurs années entre aides à l'achat de vélos à assistance électrique, mise en place de plateformes de covoiturage ou multiplications des offres de transports en commun, les villes de Toulouse et Montpellier ont des taux d'autosolisme qui n'illustrent pas les efforts réalisés par l'Occitanie.
À Toulouse, on note 1,4% de personnes en plus qui voyagent seules sur l'A64 par rapport à l'année dernière et 6,1% sur l'A62 tandis que sur l'A709 à Montpellier 2,4% d'automobilistes seuls sont comptabilisés en plus.
Cette étude a été réalisée sur "plus d'un million de véhicules entre mai et juin 2022 grâce à l'intelligence artificielle Cyclope.ai" explique VINCI Autoroute. À l'aide de caméras, les voitures sont filmées à certains points sur le territoire, entre 7h et 10h.
Malgré ces résultats, Amelia Rung, directrice du développement chez VINCI Autoroutes, se déclare convaincue "que les mobilités partagées peuvent être utilisées dans les déplacements domicile-travail". Déterminée, elle lance un appel à développer et privilégier ce système.
C'est à tous les acteurs de la mobilité, opérateurs, communautés, Etat, associations de voyageurs, de se concerter et d'apporter des solutions concrètes.
Amelia RungVINCI Autoroute
À travers sa Stratégie mobilités 2025, la métropole cherche d'ailleurs à s'inscrire dans une mobilité plus durable en apportant des solutions aux citoyens. C'est ce qu'explique la vice-présidente déléguée aux transports et mobilités actives, Julie Frêche.
Offrir des alternatives pour répondre aux enjeux du 21ème siècle : lutter contre le réchauffement climatique, agir pour la transition énergétique mais aussi pour le pouvoir d'achat. Parce que circuler à vélo coûte bien moins cher qu'avoir une voiture dans laquelle on est seul.
Julie Frêche