Pixar, Dreamworks, Netflix : les équipes des plus grands studios d’animation sont à Montpellier les 5 et 6 septembre 2019 pour découvrir les films de fin d'études des élèves de l’ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques), à qui ils font aussi passer des entretiens d'embauche.
Les professionnels des plus grands studios d'animation au monde sont à Montpellier, ces 5 et 6 septembre 2019, pour recruter leurs futures équipes. Au total, plus de 50 professionnels du secteur dont 29 studios ont fait le déplacement. Face à eux, les étudiants de l’ESMA, l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, ont bien l'intention de décrocher un emploi sur les futures productions des Pixar, Dreamworks ou encore Netflix.
Visionnage de courts métrages et entretiens en série
Ce jeudi 5 septembre, une centaine d’étudiants en dernière année du cycle professionnel "Cinéma d’Animation 3D" présentent ainsi 19 courts métrages d'environ 6 minutes au cinéma Gaumont d'Odysseum, devant ce prestigieux jury. Vendredi 6 septembre, ils passeront ensuite chacun toute une série d'entretiens. En tout, plus d’un millier de rendez-vous sont programmés.
100% d'embauche à la sortie de l'école
Mais que chacun se rassure quant à l'avenir professionnel de ces étudiants : l’ESMA affiche un taux de 100% d’embauche dans les 9 mois suivant la sortie de l’école, dont le coût d’une année de formation s'élève à 6.980 €. En avril 2017, le directeur de l'animation de Dreamworks, Kristof Serrand, était venu visiter l'ESMA et conseiller les étudiants
L'école d'animation française, une renommée internationale
Car la France et Montpellier font référence en matière de formation au cinéma d'animation. Le classement mondial des meilleures écoles établi par le site américain Animation Career Review place ainsi aux 2ème et 3ème places l'école Rubika de Valenciennes et l'école Mopa d'Arles. L'ESMA arrive à la 6ème place et ArtFX, l'autre grande école montpelliéraine d'effets spéciaux, se classe 12ème.
ArtFX primée aux Oscars des effets spéciaux
4 étudiants d'ArtFX ont été consacrés à Hollywood en 2019, lors de la cérémonie des Visual Effects Society Awards, la célèbre académie internationale consacrée aux effets spéciaux dans l’industrie du cinéma. Le court-métrage Terra Nova a reçu le premier prix dans la catégorie "Meilleurs effets visuels". Ce film d'animation raconte la conquête du Pôle sud à travers les yeux du célèbre explorateur Robert Falcon Scott.